Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

les pré-requis pour le passage de la frontière

Pour assurer la fluidité du trafic fret et offrir le meilleur service possible à nos clients, les formalités douanières doivent être effectuées AVANT l’arrivée du véhicule ou de la remorque au port de Calais (ou Douvres) auprès des autorités françaises et britanniques.

POUR LA PLUPART, CES FORMALITES SONT REALISEES PAR LE CHARGEUR OU SON REPRESENTANT EN DOUANE (RDE).

 

TRANSPORTEURS :

Assurez-vous que les formalités douanières relatives aux marchandises que vous transportez ont bien été réalisées AVANT d'envoyer le véhicule ou la remorque au port et que votre chauffeur soit bien en possession du code barres MRN ou le TAD (références douanières des marchandises transportées).

 

 

 

Le véhicule ne pourra pas embarquer en l’absence de références douanières.

 

Ces pré-requis s’appliquent pour le mode accompagné et le mode non accompagné.

 

Au 1er septembre 2025 : ELO obligatoire

A compter du 1er septembre 2025, ELO (L’Enveloppe Logistique Obligatoire) devient obligatoire au passage de la frontière intelligente entre la France et le Royaume-Uni.

L’outil ELO déployé par la Douane fiabilise l’appairage à la frontière intelligente Brexit en regroupant toutes les déclarations douanières sous un seul code-barres unique.

Les chauffeurs de camions (chargés ou vides) doivent présenter cette unique référence ELO pour franchir la frontière intelligente, à l’import comme à l’export.

Plus d’info : https://www.douane.gouv.fr/fiche/enveloppe-logistique-obligatoire-elo-un-passage-cle-pour-les-echanges-roro-avec-le-royaume