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Port Boulogne Calais

Formalités et contrôles

Les formalités et contrôles sur le Port Boulogne Calais diffèrent en fonction du terminal concerné.

Terminal Ferry

Les formalités et contrôles concernent soit le conducteur, soit son véhicule, soit la marchandise transportée. Ils sont systématiques ou aléatoires.

Les poids lourds sont dirigés vers la zone des contrôles de sûreté et commerciaux. Des contrôles documentaires et des inspections de véhicules y sont menés par les autorités désignées. Les clients y sont enregistrés sur la compagnie maritime de leur choix.

 

Les différents contrôles et inspections :

 

PAF : la Police Aux Frontières contrôle les documents de voyage (documents d’identité) au titre de la sortie de l’espace Schengen.

 

Port Boulogne Calais : inspection instrumentée au titre du code ISPS (sûreté portuaire) et du Traité du Touquet (recherche de personnes non-autorisées à quitter l’espace Schengen ni à entrer au Royaume-Uni). 100 % des véhicules sont inspectés à l’aide de technologies non-intrusives (CO², PMMW). Un contrôle négatif permet au client de se diriger vers l’enregistrement. Un contrôle positif implique une intervention de la PAF pour débarrasser le véhicule des intrus.

 

 

 

 

Enregistrement : les chauffeurs enregistrent leur traversée sur la compagnie maritime de leur choix et se voient affecter une ligne d’embarquement.

 

 

UKBF : United Kingdom Border Force assure le contrôle documentaire des documents de voyage des passagers au titre de l’entrée dans l’espace britannique.

 

Bureaux fret des compagnies maritimes : service d’assistance technico-commerciale pour les questions particulières relatives aux relations commerciales, aux documents marchandises, aux marchandises dangereuses ou encore au non-accompagné.

 

UKBF : inspection des ensembles routiers au titre de la lutte contre l’immigration clandestine sur le territoire britannique.

 

Douanes : inspection douanière et contrôle des documents marchandises au titre de la perception des droits et taxes et de la lutte contre les trafics illicites.

 

UKBF : inspections par équipes cynophiles sur les lignes d’embarquement.

 

ASSISTANCE et CONSEILS

 

Assistance et conseils seront apportés par les personnels du Port Boulogne Calais aux clients qui en exprimeraient le besoin.
En cas d’urgence, les clients sont invités à utiliser le numéro suivant : 0800 000 555.

Une cellule d’accueil dédiée située sur la zone des contrôles du Port de Calais permet l’assistance aux chauffeurs qui en feraient la demande en cas de problème à leur arrivée sur le port.

Consulter et télécharger la documentation Information aux transporteurs et chauffeurs routiers, dans la langue de votre choix :

 

 

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En savoir plus sur la sécurité du Port Boulogne Calais

 

    Terminal Intermodal
    • Plateforme ferroviaire

    L’accès au Terminal d'Autoroutes Ferroviaires est directement accessible depuis la rocade portuaire ou par la voierie communale. Elle est accessible aux véhicules des clients après passage au contrôle d’accès.

    Le terminal VIIA est le lieu de dépose des remorques embarquant sur les trains de l’Autoroute Ferroviaire. Il est aussi le lieu de reprise des remorques débarquant de l’Autoroute Ferroviaire.

     

    Pour des raisons de sécurité des biens confiés à la garde de Viia, les véhicules entrant et sortant du Terminal doivent être connus de l’opérateur. Lors de leur enregistrement, les clients fournissent, sur le portail Viia, les plaques d’immatriculation des remorques et, si possible, celle des tracteurs ainsi que le nom du chauffeur.

    La cohérence des informations enregistrées dans le système client de Viia protège les clients contre une utilisation abusive de leurs comptes clients, et assure que seuls les personnes et véhicules désignés sont en mesure de sortir une remorque du Terminal.

     

    • Non-accompagné

    L’accès aux zones de dépose et de reprise de remorques non-accompagnées transbordant vers et/ou depuisdes navires est direct depuis la rocade ou par la voierie communale.

     

    Le port met à disposition des transporteurs un parc pour les déposes et un autre pour les reprises. Les procédures et circulations sont différentes.

     

    Procédure d’accès au parc de dépose

    Procédure normale : demande de prélogement par le transporteur sur E-Modal auprès de sa compagnie maritime. Le transporteur fournit l’identité du chauffeur ainsi que les immatriculations du tracteur et de la remorque. La concordance des informations est validée par les lecteurs de plaques et l’application E-Modal.

     

    Procédure de back-up :

    Au terme de la demande de prélogement, un code PIN est généré. Il est valable le temps d’un seul voyage. Le transporteur y accède sur son compte E-Modal ou par SMS.

     

    Dans le cas où le système ne réussirait pas à rapprocher les plaques d’immatriculation et le prélogement, le chauffeur saisit le code PIN sur le pavé numérique disposé à cet effet. La place de stationnement apparaît sur le panneau d’information. La barrière s’ouvre.

    Sortie : la plaque d’immatriculation est lue en sortie. Le système s’assure qu’aucune remorque n’est accrochée. La barrière s’ouvre vers la sortie.

     

    Procédure d’accès au parc de reprise :

    1. Si le chauffeur vient de déposer une remorque ET qu’il est titulaire d’un badge, il peut utiliser le sas d’accès en ZAR (Zone d’Accès Restreint)
    2. Lors de l’enregistrement de la remorque à Douvres, un code PIN utilisable pour un voyage est généré. Le transporteur le récupère sur son compte E-Modal et/ou par SMS.

     

    Le parc de reprise de Calais est accessible grâce au code PIN. Une fois saisi, les lecteurs de plaques rapprochent le couple PIN+tracteur. Cette saisie active le panneau d’information et informe le chauffeur de la place de stationnement de sa remorque. La barrière s’ouvre.

     

    A la sortie, la lecture de la plaque du tracteur permet au système de valider ou d’invalider la sortie du couple tracteur et remorque. En cas de non lecture, le PIN est utilisé pour valider la sortie.

     

    • E-Modal et gate controls

    E-Modal est un système d’information fourni par le port Boulogne Calais afin de garantir l’efficacité du transbordement rail, route, mer pour les unités non-accompagnées. L’application offre un compte aux clients afin qu’ils puissent effectuer leurs demandes d’enregistrement auprès de leur opérateur maritime.

    Après validation de leur enregistrement, le dossier administratif est dématérialisé et fait l’objet d’un reporting en temps réel. Les clients peuvent tracer leurs remorques et s’assurer que leurs demandes de mise à bord ou de débarquement sont suivies d’effet.

    Un reporting complet est disponible sur le compte client de l’ensemble des encours.

     

    Le gate control :

    • S’assure que les remorques déposées sont enregistrées auprès de la compagnie maritime.
    • S’assure que  les remorques reprises le sont par un ayant-droit.
    • Prend des images des plaques d’immatriculation et de l’état des véhicules. Ces images, collectées en entrée et sortie peuvent servir en cas de litiges relatifs à des dégâts.
    • Badges clients exploitants

     

    Les chauffeurs disposant d’un badge du site de Calais n’auront plus l’obligation de passer par les contrôles documentaires de la PAF et du UKBF. Ils pourront être considérés comme des exploitants et utiliser les accès correspondant.

    La délivrance du badge sera subordonnée à une demande d’habilitation obligatoire pour accéder au Terminal ferry situé en Zone d’Accès Restreint. Il est nominatif et fait office de justificatif d’identité.

    Ainsi, les accès aux bureaux fret des compagnies, et au parc import pour une reprise de remorque non-accompagnée, sont modifiés devenant directement accessibles après les contrôles de sûreté du Port Boulogne Calais (Heart Beat detectors et PMMW).

    Des portails équipés de potelets lecteurs de badges permettent de contourner les aubettes d’enregistrement des compagnies maritimes, ainsi que les aubettes PAF et UKBF.

    Consulter la fiche EMODAL

     

    Comment obtenir un badge ?

    Le badge peut-être obtenu après une demande d’habilitation nationale (*) (Zone d’Accès Restreint, définie par l’ordonnance 2005-898 du 2 août 2005 insérant  les Articles L321-1 et suivants du code des Ports maritimes) effectuée directement par l’espace accueil/formalités et, traitée par le Ministère de l’Intérieur. 

    Pour cela, veuillez télécharger le formulaire au format pdf et le renvoyer, accompagné des pièces jointes requises à :

    Espace Accueil / formalités – Badges

    Terminal Car ferry

    62100 Calais

    Tél : +33 (0)3 21 21 46 29 26 ou +33 (0)6 76 98 69 89

    Fax : +33 (0) 3 21 46 29 27

    E-mail : accueil.formalites@portboulognecalais.fr

    A noter :

    La réponse positive de la Préfecture est envoyée chez le salarié. La réponse négative est envoyée par recommandé chez le salarié et à l’entreprise.

    Dans l’attente d’une délivrance d’habilitation, un badge temporaire peut être délivré.

    * ATTENTION : un refus d’habilitation par le Ministère de l’Intérieur empêchera la personne concernée d’obtenir un badge pour le site de Calais et d’accéder aux différentes Zones d’Accès Restreint de France.

     

     

    Visiteurs et exploitants

    SITE DE CALAIS

    • Badges temporaires

    Les demandes de badge allant d’une journée à 2 mois (renouvelable une fois) doivent être accompagnées de la pièce d’identité et de la carte grise si intervention aux Installations Portuaires et des formulaires ci-joints remplis :

    formulaire de demande de titre de circulationf

    formulaire de demande d'accès véhiculef

     

    • Badges permanents

    Les demandes de badge à partir de 4 mois doivent être accompagnées de la pièce d’identité, de la carte grise, d’une photographie et des formulaires ci-joints remplis :

    formulaire de demande de titre de circulationf

    formulaire de demande d'accès véhiculef

    En cas de perte ou de vol du titre de circulation, le formulaire de pertef

     ci-joint doit être rempli et transmis à l’espace accueil/formalités-badges.

    Consulter  l'extrait du réglement d'accès au port.

     

     

    Les demandes de badges temporaires et permanents sont à adresser à :

     

    Espace Accueil / formalités – Badges

    Terminal Car ferry

    62100 Calais

    Tél. : +33 (0) 3 21 46 29 26 ou +33 (0) 6 76 98 69 89

    Fax : +33 (03) 21 46 29 27

    E-mail : accueil.formalites.calais@portboulognecalais.fr

     

     

    SITE DE BOULOGNE SUR MER

    Deux Installations Portuaires (IP) sont concernées par des mesures de contrôles d’accès et des contrôles de Sûreté (en entrée de ZAR). Il s’agit du Terminal commerce môle Ouest (IP1202) et du Terminal Ferry (IP1203).

     

    Toute demande doit être adressée au Responsable d’Exploitation et Sûreté du site de Boulogne sur Mer à l’adresse ci-dessous en remplissant le formulaire.

     

    Société d'Exploitation des Ports du Détroit – Port Boulogne Calais

    24, boulevard des Alliés

    62100 CALAIS France

    Tél.  +33 (0) 3 21 99 62 98 - +33 (0) 6 76 98 75 15

    accueil.formalites.boulogne@portboulognecalais.fr