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Port Boulogne Calais

Infrastructures et outillages

Terminal Ferry

 

Le terminal ferry du port de Calais s’étend sur 120 hectares composés de la plateforme Transmanche historique (Calais 1) et de la nouvelle extension (Calais 2). Les opérations de chargement / déchargement se déroulent indifféremment sur l’une ou l’autre plateforme. Depuis sa mise en service en octobre 2021, l’entrée et la sortie du terminal ferry s’effectuent par le nouveau port.

 

Il dispose de 8 postes à quai : P5, P6, P7, P8, P9 dans le port historique et,P10, P11, P12 dans le nouveau port. Ils sont équipés de passerelles double-ponts permettant le chargement/déchargement de 2 ponts des navires simultanément. Ces passerelles permettent d’accueillir 8 navires jusqu’à 240 m sur Calais 2 et 213 m sur Calais 1.

 

Le site de Boulogne sur Mer dispose d’un terminal roulier libre d’opérateur à ce jour.

Construit en 2010, ce terminal dispose :

- de bureaux,

- de terre-pleins de stockage permettant l’accueil de colis lourds,

- de points de contrôle pour l’accueil de lignes hors accord de Schengen,

- d’une passerelle double pont double sens translatable permettant l’accueil de tout type de navires transbordeurs jusqu’à une longueur maximum de 210 mètres.

 

 

 

Terminal Intermodal
  • La plate-forme de transport combiné 

Les terre-pleins du Port Est à Calais sont directement connectés au réseau ferroviaire national permettant ainsi l’accueil simultané en bord à quai de deux trains complets de 750 mètres. L’embranchement ferroviaire est également conçu pour du transport combiné. Il dispose de deux voies pour permettre le déplacement d’un portique RTG.

- superficie : 30 hectares.

- manutention : 2 passerelles RoRo simple pont T1, T4.

- capacités : 200+ m./140 m./120 m.

- services : navires d’assistance (lamanage, pilotage, SNSM…).

- T4 : Navires rouliers d’une longueur de 180 m. ; tirant d’eau de 9 m.

- T1 : Navires de 130 m. ; tirant d’eau de 7 m.

 

Ces 2 passerelles sont adossées à des terre-pleins de 25ha. Ces installations portuaires sont viabilisées et équipées pour la réception de trafics unitarisés :  remorques (fret non accompagné), conteneurs (45’).

 

 

  • La plate-forme d’Autoroutes Ferroviaires

La plateforme d’autoroutes ferroviaires est exploitée par VIIA (filiale de SNCF Logistics).

Elle permet le transport ferroviaire et le transbordement des remorques préhensibles (P400) ou non grâce à l’utilisation de la technologie Lohr Industrie.

VIIA opère plusieurs allers-retours quotidiens . Le service d'autoroute ferroviaire offre un cadencement miroir de l’organisation des ferries pour un service Ro-Ro rail intégré.

Les remorques issues ou à destination de l’Autoroute Ferroviaire ne sont pas limitées au transbordement maritime. Elles peuvent prendre la route ou en venir librement sans contraintes spécifiques.

 

L'opérateur  propose 3 services d'autoroute ferroviaire (près de 30 départs/semaine - dessertes quotidiennes):

- Calais - Le Boulou (Perpignan) - 1 470 km/ trajet = 23h

- Calais - Orbassano (Turin) - 1 150 km/ trajet =18 h

- Calais - Mâcon (Lyon) - 680 km

- Calais -Sète (mise en service fin 2022)

 

 

Terminaux de Commerce

Sur le site de Calais, les opérations peuvent être effectuées sur trois bassins différents dont un bassin à flot. Les terminaux sont multi-users.

  • Le terminal sucrier s’étend sur une superficie de plus d’1 hectare.

Le quai nord du bassin Henri Ravisse est équipé de deux silos d’une capacité totale de 67.000 tonnes destinés au stockage et à la manutention du sucre (une unité d’ensachage et de déchargement à bord des navires).

  • Le terminal câblier s’étend sur une superficie de 2150 m2.

Le quai sud du bassin Henri Ravisse est équipé d’une passerelle spécialisée pour le chargement de câbles sous-marins. Cette passerelle est alimentée par une gaine souterraine reliant directement le quai à l’unité de production d’Alcatel Lucent située à proximité immédiate du port.

  • Le bassin à flot Carnot, restreint par les horaires des marées, accueille les petits trafics de vracs (coke de pétrole, sable d’estuaires, enrochements, pierres ponces), de conventionnel (électrodes) 

- longueur : 1200 m. linaires de quais.

- capacités : dimensions de l’écluse longueur 113,5 m., largeur 21 m.

- manutention : 2 grues mobiles de 22 tonnes, 2 grues mobiles de 15 tonnes.

  • Le quai Paul Devot (arrière port) accueille les marchandises diverses.

- longueur : 190 m., tirant d’eau : 9 m.
- capacités : 1 poste d’accostage.
- manutention : 2 grues de 15 tonnes.
- stockage : hangar de 5000 m2.

 

 

Sur le site de Boulogne sur Mer, la zone commerce se compose :

  • d’un quai de 700 mètres de long, bathymétrie à 11 mètres, restriction du chenal à 7m20
  • de 2 terre-pleins en bord à quai pour le transit des marchandises
  • de 3 entrepôts de bord à quai
  • de 2 préaux en arrière zone
  • de 4 entrepôts en arrière zone.

Soit presque 60 000 m2 de stockage sous couvert. Le site est enclos avec du contrôle d’accès.

  • 2 grues 30T à quai.