Entrée en vigueur de EES, le nouveau dispositif de gestion des frontières de l'UE
Publiée le 03.10.2025
À partir du 12 octobre, le système européen d'entrée/sortie (EES) pour les voyageurs entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sera en vigueur au port de Calais.
Pourquoi ce nouveau système ? Mis en place par l'UE, il vise à renforcer la sécurité et à moderniser la gestion des frontières européennes.
Qui est concerné ? Tous les voyageurs non européens effectuant des séjours de courte durée dans les pays de l'espace Schengen.
En quoi consistent ces nouveaux contrôles ? Le système, qui remplace le compostage manuel des passeports, repose en partie sur la collecte des données biométriques des voyageurs aux points de passage frontaliers :
- scan du passeport,
- photographie faciale ou prise d'empreintes digitales
Chaque année, près de 8 millions de voyageurs transitent par le port de Calais pour traverser la Manche, ce qui en fait l'une des frontières les plus importantes entre un pays non membre de l'UE et la France.
Au port de Calais, nous avons choisi de faciliter l'expérience de nos clients en intégrant la collecte de données biométriques dans notre chaîne de contrôle :
☑️ Pas besoin de se rendre à des bornes pour s'enregistrer ;
☑️ Pas besoin de sortir de son véhicule ;
☑️ Les données biométriques seront collectées par des agents de facilitation équipés de tablettes connectées avant de se présenter aux gardes-frontières.
☑️ Pour les chauffeurs routiers, ces données biométriques seront collectées directement au kiosque des gardes-frontières lors des contrôles frontaliers.
Plus d'information sur EES : https://travel-europe.europa.eu