Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

BREXIT : le Port de Calais sera prêt

Publiée le 15.01.2019

  • BREXIT : le Port de Calais sera prêt

Le 29 mars prochain, le Brexit entrera en vigueur ;  le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne. Depuis juin 2016 et le vote des britanniques en faveur du Brexit, le Port Boulogne Calais s’était préparé à l’éventualité d’une  version « no deal » du Brexit et a travaillé à l’adaptation de son infrastructure pour répondre aux nouvelles obligations douanières tout en assurant la fluidité de son trafic.

 

Dès l’annonce du vote du Brexit, le Port Boulogne Calais avait anticipé un Brexit sans accord de sortie avec l’Union Européenne. Ainsi, depuis plus de deux ans, le Port Boulogne Calais a travaillé en collaboration très étroite et intense avec l’ensemble des parties prenantes: services de l’état, associations de transporteurs, opérateurs maritimes, Région Hauts-de-France, propriétaire du port, Services d’inspection vétérinaire… La finalité de cette collaboration : permettre au port de Calais de maintenir un passage à la frontière fluide tout en répondant aux nouvelles obligations en termes de contrôles et de déclarations douaniers.

 

De nouvelles infrastructures pour les contrôles et de nouvelles zones de déclarations

Le Port Boulogne Calais a dégagé un programme d’aménagements d’infrastructures sur l’ensemble de son site portuaire afin de répondre aux besoins des contrôles frontaliers, douaniers et vétérinaires.

Plusieurs zones dédiées aux déclarations documentaires ou de contrôles verront le jour.

Des zones de contrôles pour les animaux vivants et un SIVEP (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire) seront aménagés et une zone de déclaration à l’export pour le Fret pouvant accueillir 200 poids lourds sera créée sur l’actuel port Est.

En parallèle de ces aménagements « physiques » mis à la disposition des services de l’état, un système intelligent sera mis en place. L’intégralité des déclarations sera effectuée dans le système de déclarations douanier en amont du passage au port de Calais. Lors de son passage au port, un lien sera fait entre la plaque d’immatriculation du véhicule et les documents douaniers dématérialisés. Ce système d’appairage  évitera les formalités physiques et assurera donc une fluidité optimale.

L’ensemble de ces mesures a été imaginé pour être évolutif et s’adapter en fonction des trafics et du niveau de contrôles à déployer selon les accords définitifs du Brexit, encore inconnus à ce jour. Outre, ces nouveaux aménagements, le personnel portuaire a été sensibilisé et préparé à ces nouvelles dispositions.

 

Le montant de l’ensemble de ces aménagements est estimé à 6 millions d’euros.

En attendant que le flou qui entoure encore la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne se dissipe, le Port de Calais sera prêt pour accueillir ses clients Touristes et Poids-lourds en leur offrant le meilleur service dès le 29 mars prochain.

CALAIS / DOUVRES EN FERRY

CALAIS / DOUVRES EN FERRY

Profitez du plaisir d'une traversée
au grand air