Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

2017, une année placée sous le signe de la reprise pour le Port Boulogne Calais.

Publiée le 18.01.2018

  • 2017, une année placée sous le signe de la reprise pour le Port Boulogne Calais.

L’année 2017 aura été synonyme de reprise pour le Port Boulogne Calais. Sur le Transmanche, le trafic des poids-lourds continue la progression amorcée en 2016 alors que le trafic passagers n’a pas été au rendez-vous. Quant au port de pêche de Boulogne-sur-Mer, il conserve sa première place au classement des criées françaises en termes de volume.


Un trafic poids-lourds à la hausse avec près de deux millions de véhicules transportés


Bien qu’inférieur aux prévisions, le trafic poids-lourds a continué sa progression amorcée depuis le dernier
trimestre 2016, marqué par le démantèlement du camp de la Lande. Avec 1 990 082 véhicules transportés,
le trafic poids lourds a augmenté de 4,25 % sur l’année 2017. Alors que ce chiffre représente un record
historique pour le Port Boulogne Calais, la part de marché de l’activité poids-lourds cependant n’a pas
encore retrouvé son niveau d’avant crise avec 47 % en 2017 contre près de 50 % avant 2015.


Une année encore difficile mais encourageante pour le trafic de voyageurs


Le trafic passagers transmanche n’est toujours pas au rendez-vous en 2017, et accuse un recul par rapport
à l’année 2016 de 1,7 % en passant, pour la première fois, sous la barre des neuf millions avec 8 990 798
passagers. Cependant, même si le trafic a continué de baisser en 2017, la seconde partie de l’année a
laissé entrevoir des signes encourageant de reprise qui devra se confirmer.
Du côté des véhicules de tourisme, on note une baisse importante, à l’instar des deux dernières années, du
trafic des autocars. Le trafic recule de 9 % avec 73 121 véhicules impactant de facto le nombre de
passagers transportés. Dans le même temps, le nombre d’automobiles et de caravanes est en progression,
ce qui dénote une confiance retrouvée chez les Britanniques dans le passage par le port de Calais. Le
trafic global des véhicules de tourisme connait une progression de 3,2 % avec 1 506 681 unités.


Les terminaux de commerce continuent leur progression entamée en 2016


L’activité des terminaux de commerce continue à progresser tant à Calais qu’à Boulogne-sur-Mer. Au total 1 995 715 tonnes ont été manutentionnées en 2017, ce qui représente une progression de 8,38 % par rapport à 2016.
1 334 060 978 tonnes (+8,9 %) ont transité par le terminal de commerce de Calais. Il s’agit principalement de matériaux de construction, de produits pétroliers, de sucre, dont le trafic a quasiment doublé suite à la suppression des quotas, et de câbles sous-marins.
Du côté de Boulogne-sur-Mer, le tonnage annuel s’élève à 661 655 tonnes (+ 7.3%) en 2017 grâce notamment au trafic des matériaux de construction et aux produits d’alimentation pour bétail. La belle progression (+ 30 000 tonnes) du trafic de pierre à chaux exportée vers les pays du nord de l’Europe est à souligner. Enfin, on peut noter que l’expérimentation menée en 2017 avec un trafic de chaux vive s’est avérée concluante. Le développement de cette nouvelle filière devrait induire en 2018 l’apport de nouveaux volumes importants.


Le trafic « non accompagné » confirme sa montée en puissance


Le trafic de remorques « non accompagnées » (sans chauffeur) continue sa progression, portée en partie par le redémarrage, en février dernier, de la ligne d’autoroute ferroviaire VIIA Britanica reliant Calais à Le Boulou (Pyrénées Orientales).
Pour l’année 2017, le trafic non accompagné a crû de 9.8%. Ce sont ainsi 41 339 unités qui ont été manutentionnées au port de Calais.
L’opérateur ferroviaire, VIIA, a prévu d’augmenter la fréquence de ses trains ainsi que le développement des sites desservis depuis Calais dès la fin du mois de janvier 2018. Cette montée en puissance du trafic de remorques non accompagnées confirme toute l’opportunité du choix fait par le Port Boulogne Calais de développer et d’investir dans les solutions de transport multimodal.


La criée de Boulogne-sur-Mer conserve ses places de 1er port de pêche français en volume et 2ème en valeur


Le port de Boulogne-sur-Mer demeure en 2017 le premier port de pêche français avec 32 028 tonnes débarquées, ce qui représente une baisse de 4,8% par rapport à 2016.
En revanche, le prix moyen de vente au kilo a enregistré une forte hausse pour atteindre 2,53 euros contre 2,31 euros en 2016 (soit + 9,5%). Cette augmentation s’explique en grande partie par des volumes débarqués plus importants d’espèces à forte valeur comme l’encornet et la coquille Saint-Jacques.
Ainsi, la valeur du poisson débarqué progresse de 4,2% à 81,1 M€ en 2017, ce qui permet au port de Boulogne-sur-Mer de conserver sa 2e place en valeur.
Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général du Port Boulogne Calais a déclaré : « Les chiffres 2017 ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions. 2017 aura été une année mitigée pour le Port Boulogne Calais avec une reprise relative du trafic des poids lourds et un trafic passagers non retrouvé. Direction et salariés continuent à travailler chaque jour à améliorer la qualité de l’accueil de nos clients et usagers sur nos infrastructures tant à Boulogne qu’à Calais.
La croissance attendue du trafic fret des deux côtés de la Manche dans les années à venir prouve que la ligne Transmanche Calais/Douvres, route la plus courte et la plus économique, demeure un choix stratégique pour l'industrie du transport et de la logistique. Il est essentiel pour le port de Calais et son
hinterland que la fluidité du trafic sur l'axe Calais/Douvres soit maintenue et que les discussions en cours entre l'Europe et la Grande-Bretagne dans le cadre du Brexit en tiennent compte. »