Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Le Port Boulogne Calais obtient une quadruple certification ISO

Publiée le 24.05.2019

  • Le Port Boulogne Calais obtient une quadruple certification ISO

Le Port Boulogne Calais vient d’obtenir la certification de ses systèmes de management simultanément dans les domaines de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et Sécurité au travail et enfin de la Sécurité des denrées alimentaires. Il répond désormais aux normes internationales ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 22000. Il devient donc le seul port européen à obtenir une quadruple certification ISO.

 

Après plus de trois années d’efforts, une remise à plat de son organisation et un investissement important de ses salariés, le Port Boulogne Calais répond désormais à quatre référentiels Qualité, dans leur dernière version, de l’Organisation internationale de normalisation (ISO et OHSAS pour le standard 18001).

Le référentiel ISO 22000 couvre uniquement le site de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation des produits de la mer. Il permet, pour le Port Boulogne Calais, de garantir à ses clients de la zone d’activité de Capécure, la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments.

 

Une ambition affichée : devenir le port de référence en Europe

 

Le Port Boulogne Calais a fait le choix ambitieux, dès 2015 à l’occasion de la signature du contrat de concession confiée par la Région Hauts de France, de mener de front un programme de certifications sur un périmètre couvrant l’ensemble de ses activités et sur ses deux sites de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

En mai 2019, il devient ainsi le seul port européen, et cela sans précédent, à obtenir une quadruple certification de toutes ses activités.

Rappelons que les normes de gestion de la qualité ISO et OHSAS sont les normes les plus utilisées à l’échelle mondiale et qu’elles s’appuient sur des standards managériaux internationaux.

 

Un objectif : l’excellence

 

La délivrance des certifications couvre une durée de 3 ans. Cependant, le Port Boulogne Calais a fait le choix d’un audit semestriel, plutôt qu’annuel, afin de s’assurer de l’amélioration continue de son organisation.

 

Cette quadruple certification est l’aboutissement d’un long et laborieux travail mais elle vise surtout, pour le Port Boulogne Calais, à apporter le meilleur service à ses clients et partenaires aujourd’hui et demain avec Calais Port 2015.

Notre organisation souhaite aller plus loin encore et viser l’excellence et s’engagera dans les mois à venir dans une démarche en vue d’obtenir la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale.

 

Jean-Marc Puissesseau, Président - directeur général du Port Boulogne Calais, déclare : « C’est une très grande satisfaction et une très grande fierté. Jamais un seul port en France et en Europe ne s’était lancé dans un programme de certifications aussi ambitieux. Le Port Boulogne Calais devient une véritable référence. Nous démontrons ainsi toute l’ambition et la volonté de notre organisation à devenir « plus qu’un port ».