Le port de Boulogne-sur-Mer et la zone industrialo-portuaire de Capécure concentrent toutes les activités de la filière sur un même site : armement, écorage, mareyage-filetage, négoce, cuisson de crevettes, conserverie, plats cuisinés et élaborés, fabrication de produits surgelés, saurisserie et salaison, conditionnement, valorisation des co-produits…
Près de 200 entreprises de la filière halieutique y sont implantées attirées par sa capacité d’entreposage frigorifique, sa logistique de distribution ultra performante et sa main d’oeuvre qualifiée.
Mareyage / Filetage
Commerce de gros, préparation, conditionnement et expédition de poissons frais.
S’approvisionnant directement auprès des producteurs (criée, pêcheurs…) et des importateurs, les mareyeurs boulonnais préparent et expédient chaque jour les produits vers les réseaux de distribution (grossistes, poissonneries, grandes et moyennes surfaces…), la restauration collective, les restaurants…en France et à l’étranger.
Fabrication de produits frais

Elaboration de produits « traiteurs » tels que les terrines de poissons, fondants, soupes… et autres produits prêts à consommer.
Fabrication de produits surgelés

Aux côtés des produits surgelés « classiques » tels que le poisson pané, sont développées de nombreuses spécialités cuisinées surgelées, entrées et plats gastronomiques.
Salaison traditionnelle
Activité ancrée dans la tradition boulonnaise, elle représente une part importante de la salaison et de la fumaison en France. S’appuyant sur des procédés de fabrication ancestraux et naturels, le hareng constituait à l’origine la principale matière première.
Aujourd’hui, la production s’est diversifiée autour de nombreuses espèces notamment le saumon et propose poissons fumés, séchés, salés, marinés, semi-conserves…
Cuisson de crevettes tropicales
Plusieurs spécialistes ont implantés leurs unités de cuisson et de conditionnement.
Conserverie
Une conserverie implantée à Boulogne-sur-Mer peut traiter plus de 10 000 tonnes de poisson par an. les principes espèces travaillées sont le maquereau, le hareng, le thon et le saumon.
Valorisation des co-produits

Développement de produits dérivés à partir de têtes, peaux, chairs et arêtes… pour la production d’actifs naturels marins à destination des marchés de la nutraceutique, de l’alimentation fonctionnelle, de la nutrition animale et des cosmétiques.
Conditionnement
Mise en sachet sous vide, en barquette sous atmosphère protectrice, découpe, portionnage et calibrage, ensachage, mise sous film rétractable…