Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Une nouvelle grue est arrivée au port de Boulogne sur Mer

Publiée le 21.11.2018

  • Une nouvelle grue est arrivée au port de Boulogne sur Mer

Le port de Boulogne-sur-Mer est livré ce 20 novembre 2018 d’une nouvelle grue de 180 tonnes destinée au trafic de vracs.

 

L’arrivée de ce nouvel équipement est un événement pour le port de Boulogne puisque la dernière acquisition d’un engin neuf de grutage date de 25 ans. Cette grue automotrice portuaire (montée sur pneus) est un modèle IMHC 850, fabriquée par la société italienne ITALGRU. Pesant près de 180 tonnes, elle peut soulever jusqu’à 40 tonnes de matériaux. Elle sera implantée au quai de l’Europe. La mise en exploitation opérationnelle de la nouvelle grue interviendra au début du mois de décembre après une semaine nécessaire à sa mise en service et deux semaines de formation pour le personnel grutier.

 

Ainsi, après le transfert à l’automne dernier de la grue Liebehrr depuis le port de Calais et la mise en service de ce nouvel engin de levage attendue des opérateurs portuaires, le terminal decommerce du port de Boulogne-sur-Mer est maintenant doté d’un équipement moderne permettant de pérenniser et de consolider les trafics de vracs qui devraient atteindre 850 000 tonnes d’ici la fin de l’année. 2019 devrait voir croitre ce chiffre à 1 million de tonnes avec l’annonce de nouveaux marchés notamment de pierre à chaux.


Concernant les deux grues actuellement en exploitation, elles seront mises hors service pour cause de vétusté à la fin de l’année puis démantelées.


Pour Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général de la SEPD : « L’arrivée de ce nouvel équipement au port de Boulogne souligne la volonté du Port Boulogne Calais d’accompagner et de développer l’activité du terminal de commerce » et de rappeler que « la SEPD conduit un vaste programme d’investissements de près de 28 millions d’euros, dont 17 millions sur ses fonds propres, pour moderniser l’ensemble de la plateforme portuaire boulonnaise et la zone d’activité de Capécure».

 

Retrouvez en vidéo l'arrivée et le déchargement de cette grue, une manoeuvre impressionnante rappelant le démantellement de la passerelle n°15 du port de Boulogne en début d'année 2018 :

 

CALAIS / DOUVRES EN FERRY

CALAIS / DOUVRES EN FERRY

Profitez du plaisir d'une traversée
au grand air