14 janvier 2019
Le Port Boulogne Calais affermit sa position de leader tant sur le trafic transmanche qu’au classement des ports de pêche français. L’année 2018 a vu le retour du trafic tourisme sur la ligne Calais/Douvres et le maintien du statut du port de Boulogne comme 1er port français de pêche.
Le port de Boulogne-sur-Mer maintient sa place au classement des criées françaises.
.
Après un début d’année en recul en termes de volumes enregistrés, les bons résultats du second semestre permettent à la criée de Boulogne-sur-Mer de se maintenir à un niveau équivalent à celui de l’année 2017 avec 32 142 tonnes de ventes enregistrées en 2018 pour un chiffre d’affaires de 82,6 millions d’euros, en hausse de 2% par rapport à 2017. Le prix moyen au kilogramme bénéficie d’une légère hausse de + 1% avec 2,57 euros. Les volumes importants d’encornets débarqués dont le prix moyen se situe aux environs de 8 euros le kilo permet de maintenir ce prix moyen toutes espèces confondues.
Boulogne-sur-Mer reste le 1er port de pêche français en termes de tonnage.
Au port de Calais, une bonne année pour le trafic des poids-lourds malgré un manque de cale sur le premier semestre
L’année 2018 aura été une année en deux temps concernant le trafic des poids-lourds au port de Calais. Le nombre de poids-lourds enregistrés durant le premier semestre a connu une baisse par rapport à 2017. Le port de Calais n’a pu compter sur une flotte complète des navires qu’à partir du mois de juillet avec le retour du navire, le Pride of Kent, qui a dû partir en réparation pour cause d’avarie en décembre 2017 suite à une tempête.
Bien que le trafic du deuxième semestre se soit montré plus vigoureux dès lors que l’offre de cale est revenue à la normale, le trafic des poids lourds a connu globalement sur l’année 2018 une baisse de – 4,5 % avec 1 900 616 unités, le marché sur le détroit connaissant également un recul. La baisse du nombre d’unités fret a mécaniquement impactée le volume de marchandises transportées qui accuse un recul de – 7 % pour un total de 45 660 281 tonnes.
Les passagers et les véhicules de tourisme de retour sur la ligne Calais / Douvres
L’année 2018 a vu se confirmer la reprise du trafic Tourisme (passagers et véhicules) amorcée depuis le deuxième semestre 2017. Le trafic des passagers repasse la barre des neuf millions avec 9 118 014 voyageurs soit une progression de + 1,41 % par rapport à 2017.
Du côté des véhicules de tourisme, la progression est encore plus soutenue avec une hausse de + 5,16 % du trafic soit 1 632 291 véhicules tous types confondus : le trafic des caravanes fait un bond de + 11 % avec 32 244 unités et celui des automobiles de + 5,60 % se montant à 1 451 438 véhicules. Seul le trafic des autocars marque encore un léger recul avec -1,13 % mais celui-ci est bien inférieur à la forte baisse constatée les années précédentes.
La croissance retrouvée du trafic Tourisme, qui avait connu une très nette baisse depuis 2014, dénote une confiance retrouvée chez les Britanniques dans le passage par le port de Calais
Belle performance pour le terminal de commerce de Boulogne-sur-Mer
Alors que le tonnage total des terminaux de commerce du Port Boulogne Calais a connu un net recul de – 34 % avec un total de 1 306 569 tonnes dû principalement au tassement des besoins du chantier Calais Port 2015, le terminal de Boulogne-sur-Mer a tiré son épingle du jeu et termine l’année 2018 avec une hausse de + 20 %. Cette belle progression, continue depuis 2012, est portée par une activité importante d’enrochement et de gravier ainsi que la chaux vive dont le trafic devrait s’intensifier en 2019.
Le terminal de commerce de Boulogne-sur-Mer a, par ailleurs, été doté pendant l’année 2018 de deux nouvelles grues qui permettront d’être en capacité de faire face à l’augmentation annoncée du trafic breakbulk dans les années à venir.
En 2018, le terminal de commerce du port de Calais a traité quant à lui 504 763 tonnes, principalement composé de trafics de sable et de cailloux, de coke de pétrole et de pierre à chaux destinées à la Norvège et à la Finlande.
Des investissements importants à Boulogne et à Calais :
Le Port Boulogne Calais a investi près 15 millions d’euros en 2018 sur ses deux sites portuaires. Il poursuit ainsi son programme d’investissements pour faire du Port Boulogne Calais une plateforme portuaire de référence en Europe, innovante, moderne et soucieuse d’un développement durable.
Le port de Boulogne-sur-Mer a bénéficié, à lui seul, de plus de 12 millions d’euros d’investissements dédiés à la modernisation du site portuaire tant au niveau du port de pêche, du terminal de commerce que de la zone d’activité de Capécure. A Calais, de gros efforts ont été portés sur l’amélioration de l’accueil des voyageurs avec de nouveaux aménagements et l’embellissement du site portuaire.
Pour Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général du Port Boulogne Calais « L’année 2018 signe, après plusieurs années de baisse continue, le retour très encourageant du trafic des passagers au port de Calais qui reste le plus important port français de voyageurs. Les investissements importants consacrés à la modernisation de nos installations, au développement des activités de nos deux sites portuaires Calais et Boulogne et aussi aux préparatifs dans le cadre du Brexit garantiront au Port Boulogne Calais un développement durable. Offrir à nos clients un service de qualité est au cœur de nos préoccupations, aussi nous avons entrepris une ambitieuse démarche de quintuple certification ISO unique dans un port français. Je peux affirmer que le Port Boulogne Calais est « plus qu’un port » »
|
Résumé des chiffres-clés de 2018 |
|
|
Total marchandises (transmanche + Commerce) : 46 966 850 tonnes
|
|
Activité transmanche :
|
Activité pêche :
|
|
|
|
Téléchargez le dossier de presse
Contact presse
Isabelle Fauquet
Responsable de la communication
07 85 54 04 47
isabelle.fauquet@portboulognecalais.fr