wave graphic

A savoir avant de réserver votre traversée Calais / Douvres

A savoir avant de réserver votre traversée Calais / Douvres

Passeport obligatoire

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la présentation d’un passeport en cours de validité est obligatoire pour tous les voyageurs y compris les bébés et les mineurs.

N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement britannique :

Site du gouvernement britannique


ETA – Autorisation de voyage électronique

Depuis avril 2025, tous les voyageurs – y compris les mineurs et les bébés – se rendant au Royaume-Uni pour un court séjour doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA). La demande doit être effectuée auprès des Autorités Britanniques au plus tard 3 jours avant la date prévue de votre voyage. Les Autorités Britanniques recommandent de faire votre demande d’ETA avant d’effectuer votre réservation.

Le coût d’un ETA est de 16 livres sterling soit environ 19 €. Il est valable 2 ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport auquel il est lié (si celui-ci expire en premier). Il permet de faire plusieurs séjours de courte durée (durée maximale de 6 mois par visite).

Les ressortissants de certains pays sont dispensés de cette démarche.

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement britannique :

Site du gouvernement britannique

Faire une demande d’ETA

 

EES – Entry & Exit System

A compter du mois d’octobre 2025, les  voyageurs non ressortissants des Etats membres de l’Union Européenne seront soumis au dispositif EES. Il s’agit d’un système automatisé de collecte numérique des données personnelles par prise de biométrie à l’entrée ou à la sortie de l’espace Schengen.

Il s’adresse aux citoyens de pays non membres de l’UE, qui effectuent un séjour de courte durée (maximum 90 jours sur une période totale de 180 jours) sur le territoire d’un État membre de l’espace Schengen.
Lors de votre passage au port de Calais, une prise de biométrie (photos et empreinte digitale) sera effectuée. Ce contrôle biométrique remplace le tamponnage manuel du passeport.


Conduire en Angleterre

Si vous envisagez de conduire pendant votre voyage, il vous faudra être muni de tous les documents nécessaires : permis de conduire, certificat d’assurance et l’original de la carte grise du véhicule. Si vous empruntez ou louez un véhicule, ou conduisez un véhicule en leasing ou d’entreprise, vous devrez être en possession du certificat de location.

Route angleterre


Animaux de compagnie

Si vous voyagez avec votre animal à quatre pattes, assurez-vous avant le départ qu’il respecte toutes les conditions de voyage exigées pour entrer au Royaume-Uni. Cela comprend entre autres la puce électronique, les vaccins à jour, le certificat sanitaire vétérinaire et le passeport européen pour les animaux etc… Le jour du voyage, lors de votre check-in, n’oubliez pas d’informer l’agent de la compagnie maritime de la présence de votre animal / vos animaux.

Nous vous recommandons de vous informer sur le site internet de la compagnie maritime avec laquelle vous voyagez ou directement sur le site du gouvernement britannique.

Site du gouvernement britannique


Téléphonie mobile

Pour rester connecter pendant votre voyage et ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture de téléphonie mobile, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur. De nombreux opérateurs ne facturent pas les frais de données d’itinérance mais prudence !


Change

Pour vos dépenses en Angleterre, vous pouvez changer vos euros ou autres monnaies en cours en livres sterling au bureau de change du terminal ferry du port ou au bureau de change situé à coté du Duty free à proximité immédiate des aires d’embarquement !


Sûreté et sécurité portuaires

?Pour des raisons de sûreté et de sécurité, un certain nombre d’articles sont soumis à des restrictions ou à une obligation de déclaration par le voyageur auprès de la compagnie maritime à l’enregistrement. Les couteaux, armes à feu et feux d’artifice sont strictement interdits.

Tout objet non autorisé et non déclaré sera confisqué et détruit.
Nous vous recommandons de consulter le site internet du ministère des transports.

Consultez les applications en matière de port et de transport d’armes :
Télécharger le document

Consultez la liste des produits prohibés ou soumis à restriction et déclaration :
Télécharger le document