La plateforme de transport combiné

Le terminal intermodal est directement connecté au réseau ferroviaire national permettant ainsi l’accueil simultané en bord à quai de deux trains complets de 750 mètres. Il dispose de deux voies pour permettre le déplacement d’un portique RTG.

  • superficie : 30 hectares.
  • manutention : 2 passerelles RoRo simple pont (T1, T4)
  • capacités : 200+ m./140 m./120 m.
  • services : navires d’assistance (lamanage, pilotage, SNSM…).
  • Passerelle T4 : Navires rouliers d’une longueur de 180 m. ; tirant d’eau de 9 m.
  • Passerelle T1 : Navires de 130 m. ; tirant d’eau de 7 m.

Ces 2 passerelles sont adossées à des terre-pleins de 25 ha.

Ces installations portuaires sont viabilisées et équipées pour la réception de trafics unitarisés : remorques (fret non accompagné), conteneurs (45’).

terminal combiné Calais - logistique container ferroutage

La plateforme d’autoroutes ferroviaires

La plateforme d’autoroutes ferroviaires est exploitée par VIIA (filiale de RLE).

Elle permet le transport ferroviaire et le transbordement des remorques préhensibles (P400) ou non grâce à l’utilisation de la technologie Lohr Industrie.
VIIA opère plusieurs allers-retours quotidiens. Le service d’autoroute ferroviaire offre un cadencement miroir de l’organisation des ferries pour un service Ro-Ro rail intégré.

Les remorques issues ou à destination de l’Autoroute Ferroviaire ne sont pas limitées au transbordement maritime. Elles peuvent prendre la route ou en venir librement sans contraintes spécifiques.

L’opérateur propose 4 services d’autoroute ferroviaire. Ce qui représente près de 40 départs par semaine avec des dessertes quotidiennes :

  • Calais – Le Boulou (Perpignan)
  • Calais – Orbassano (Turin) (suspendu temporairement)
  • Calais – Mâcon (Lyon)
  • Calais -Sète
transport de remorque