Recherche & développement
Toutes les compétences scientifiques et techniques liées à la Recherche et Développement sont rassemblées à Boulogne-sur-Mer
Laboratoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
L’Université du Littoral Côte d’Opale dispose d’un pôle de recherche « Environnement, Milieux Littoraux et Marins » et d’un institut spécifique à notre géographie « l’institut des Sciences de la Mer et du Littoral »
La recherche sur cette thématique s’attaque à des enjeux majeurs : le milieu marin, les systèmes littoraux et la biodiversité (y compris l’écologie marine, l’océanographie physique, la géologie marine, la bio-géochimie et la dynamique côtière), la pêche, l’aquaculture, et leur valorisation (y compris la sécurité des aliments d’origine marine).
L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer – IFREMER
Institut national de recherches marines, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.
Il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.
L’Agence nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)
L’ ANSES est un établissement public indépendant de veille, d’alerte, d’expertise, de recherche et d’impulsion de la recherche qui contribue à la protection et à l’amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l’environnement.
Elle propose des solutions pour augmenter la performance de la décision publique et garantir un niveau de sécurité satisfaisant dans ses domaines d’expertise.
Elle évalue les risques et les bénéfices sanitaires et nutritionnels, recommande des mesures de protection sanitaire, conduit et impulse des travaux de recherche au niveau national, veille, surveille, alerte et conduit des actions de formation et d’information.
Le Pôle Aquimer
Association interprofessionnelle, créée en 1999, le Pôle Aquimer rassemble les professionnels des grandes et moyennes entreprises du monde scientifique et économique, soucieux d’avancer dans une démarche professionnalisée de qualité. L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises en les aidant à développer leur activité grâce à l’innovation, à la qualité et au développement de leur technologie.
La stratégie du Pôle Aquimer s’articule autour de 3 thématiques:
- L’exploitation rationnelle et durable des espèces pérennes
- Le renforcement de la technicité et de l’environnement des entreprises
- L’amélioration de la sécurité alimentaire.
Plate-forme d’Innovation Nouvelles Vagues
Nouvelles Vagues est une plate-forme scientifique et technique au service de la filière des produits aquatiques Elle est spécialisée dans le contrôle Qualité, la valorisation des produits aquatiques et l’expérimentation aquacole.
Formation aux métiers de l’halieutique
Boulogne-sur-Mer dispose d’un pôle de formation performant qui assure une main d’œuvre qualifiée et spécialisée :
- Métiers de la pêche (conduite et exploitation de navires de pêche)
- Métiers de la transformation et de la distribution (employé de marée, fileteur, chef de rayon…)
- Responsables Qualité, Production, Recherche et Développement
- Technico commerciaux spécialisés, acheteurs ou encore logisticiens…
Le Lycée Professionnel Maritime
Il dispense, à destination des jeunes, des formations maritimes essentiellement tournées vers les métiers de la pêche. (Matelot, mécanicien, commerce, électromécanicien…)
Le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre (CFPMT)
?Il propose des formations spécialisées dans les domaines de la transformation, de la technologie, de l’hygiène, de la qualité et de la valorisation culinaire des produits de la mer.
L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Elle présente en formation initiale, en IUP ou en IUT, l’enseignement de métiers commerciaux, de production, de recherche ou encore de développement… (ex : IUP Procédés Agroalimentaires et Halieutiques – Spécialisé Qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques…)?.
Institut technique HALIOMER
L’institut met en oeuvre des mesures et des initiatives propres à développer l’expérimentation et favoriser la valorisation des produits de la mer au service de la filière.