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Port Boulogne Calais

Terminal Intermodal

Le terminal multimodal de Calais permet de transborder les remorques, caisses mobiles ou conteneurs entre les modes de transport routier, ferroviaire et maritime.

 

Le port de Calais, un hub intermodal incomparable pour diversifier vos organisations logistiques tout en réduisant votre emprunte carbone

 

Au cœur d’un solide réseau intermodal, le port de Calais vous offre des solutions capacitaires, rapides, souples et agiles pour organiser vos flux en toute sécurité entre les îles britanniques et l’ensemble du continent européen.

 

Au croisement des solutions routières, maritimes, et ferroviaires, le port de Calais met à votre disposition les services et moyens pour optimiser le temps de travail de vos chauffeurs, vos moyens roulants tout en diminuant vos émissions de CO².

 

Le port de Calais, c’est :

  • 50 départs par jour vers Douvres
  • Un  service quotidien reliant Calais à Tilbury, l’avant-port de Londres, dédié aux remorques non-accompagnées et aux conteneurs.
  • Des interconnexions quotidiennes, et plus de 22 trains hebdomadaires, avec les autoroutes ferroviaires à destination/depuis l’Espagne et l’Italie.
  • Un parc intermodal piloté par emodal, un système d’information collaboratif innovant dédié au transbordement de non-accompagné permettant simplicité, traçabilité et gain de temps.

 

Nouveau !!

Depuis septembre 2019, la compagnie P&O Ferries propose un nouveau service fret Calais / Tilbury depuis la plateforme ferry Roro/Ropax

Plateforme ferroviaire

Elle est constituée d’une double infrastructure ferroviaire :

  • Plateforme d’Autoroutes ferroviaires 

Exploitée par la société Viia (filiale de SNCF Logistics), elle permet le transport ferroviaire des remorques préhensibles (P400) ou non. Viia a recours à la technologie de Lohr Industries. Celle-ci permet le transbordement de remorques non-préhensibles (sans investissement spécifique du transporteur).

 

 

 

Viia opère plusieurs trains quotidiens dans chaque sens (offrant un cadencement, miroir de l’organisation des ferries. Ce synchronisme est crucial pour présenter un intérêt logistique et commercial aux transporteurs. En acceptant tout type de remorques et avec un cadencement important, l’Autoroute Ferroviaire apporte une solution de report modal compétitive.

Les clients transporteurs de l’Autoroute Ferroviaire peuvent organiser leur transbordement maritime non-accompagné. Ils sont invités à se rapprocher de Viia pour bénéficier des outils informatiques développés à leur intention (système E-Modal).

 

Les remorques issues ou à destination de l’Autoroute Ferroviaire ne sont pas limitées au transbordement maritime. Elles peuvent prendre la route ou en venir librement sans contraintes spécifiques.

 

Viia propose trois lignes d’autoroute ferroviaire au départ / à destination du port de Calais :

  • Calais / Le Boulou (Perpignan – Pyrénées orientales)
  • Calais / Orbassano (Turin) au nord de l’Italie
  • Calais / Mâcon (Rhône Alpe)

En savoir plus sur VIIA Britanica

Contact : sales@viia.com

 

  • Plateforme ferroviaire multi-usages

Elle permet l’accès de trains de combiné. Elle dispose de 2 voies de 750m encastrées afin que les RTG et reachstackers puissent traverser les voies.

Cette plateforme est sécurisée et disponible pour le développement de nouvelles activités.

 

 

 

En savoir plus sur le Terminal intermodal

 

 

 

Plateforme Ferry - RoRo/Ropax

Fonctionnalités : une plateforme de transbordement maritime Ferry-RoRo/Ropax est implantée sur le site de Calais. Elle bénéficie d’un accès routier rapide dédié et sécurisé.

La plateforme permet d’assurer le transbordement des trafics de remorques et de conteneurs non-accompagnés entre les ferries ou navires rouliers et les modes routiers et ferroviaires.

 

Calais / Tilbury : nouvelle ligne fret

Depuis septembre 2019, l'opérateur P&O ferries propose un nouveau service dédié au fret non accompagné entre le port de Calais et son terminal de Tilbury.

 

L'opérateur propose deux traversées par jour du lundi au vendredi et une  traversée le samedi et le dimanche.

 

Horaires (heure locale) :

Du lundi au vendredi :

- Départ Calais : 22h30

- Arrivée Tilbury : 4h30*

Samedi :

- Départ Tilbury : 22h00

- Arrivée Calais : 6h00*

(*) arrivée le jour suivant

 

Ce nouveau service vient compléter l'offre de fret non accompagné Calais / Douvres et permet de transporter à destination de Tilbury les remorques non accompagnées arrivant au port de Calais par la route ou par les services d'autoroutes ferroviaires venant d'Espagne, d'Italie et de Mâcon (40 trains par semaine).

 

 

Equipements : la plateforme dispose d’une capacité de stockage des remorques et de 3 passerelles simples ponts pour la manutention des navires.

Le stockage se fait sur 2 parcs. Un parc d’accueil pour l’export vers les navires et le transbordement ferroviaire (parc dispatch) et d’un autre pour les trafics à l’import avec sortie routière.

 

 

L’accueil, le contrôle des véhicules et le chargement/déchargement des navires ferry et RoRo est assuré par le service traction du Port Boulogne Calais.

 

Services : le service traction dispose d’un outil informatique ultra moderne : E-Modal. Celui-ci permet la dématérialisation complète des procédures et garantit sécurité, traçabilité et qualité de service aux clients.

Les parcs sont équipés de moyens de contrôle d’accès ultra modernes connectés à E-Modal (analyse des immatriculations, constats automatisés, CCTV, contrôles de sûreté). Les résultats sont à la disposition des clients.

Le service traction traite non seulement les trafics non-accompagnés des ferries, mais aussi les navires escalant sur les 3 passerelles simples ponts directement intégrées au terminal multimodal.

Pour plus de détails, voir la rubrique Infrastructures & Outillages.