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Port Boulogne Calais

Terminal Intermodal

Le terminal multimodal de Calais permet de transborder les remorques, caisses mobiles ou conteneurs entre les modes de transport routier, ferroviaire et maritime.

 

Le port de Calais, un hub intermodal incomparable pour diversifier vos organisations logistiques tout en réduisant votre emprunte carbone

 

Au cœur d’un solide réseau intermodal, le port de Calais vous offre des solutions capacitaires, rapides, souples et agiles pour organiser vos flux en toute sécurité entre les îles britanniques et l’ensemble du continent européen.

 

Au croisement des solutions routières, maritimes, et ferroviaires, le port de Calais met à votre disposition les services et moyens pour optimiser le temps de travail de vos chauffeurs, vos moyens roulants tout en diminuant vos émissions de CO².

 

Le port de Calais, c’est :

  • 50 départs par jour vers Douvres
  • Un  service quotidien reliant Calais à Sheerness dédié aux remorques non-accompagnées .
  • Des interconnexions quotidiennes, et près de 40 trains hebdomadaires, avec les autoroutes ferroviaires à destination/depuis l’Espagne, l’Italie, Mâcon (Lyon) et Sète (printemps 2022).
  • Un parc intermodal piloté par emodal, un système d’information collaboratif innovant dédié au transbordement de non-accompagné.

En savoir plus sur notre offre multimodale

 

Plateforme ferroviaire

Elle est constituée d’une double infrastructure ferroviaire :

  • Plateforme d’Autoroutes ferroviaires 

Exploitée par la société Viia (filiale de SNCF), elle permet le transport ferroviaire des remorques préhensibles (P400) ou non. Viia a recours à la technologie de Lohr Industries. Celle-ci permet le transbordement de remorques non-préhensibles (sans investissement spécifique du transporteur).

 

Viia opère plusieurs trains quotidiens dans chaque sens (offrant un cadencement, miroir de l’organisation des ferries. Ce synchronisme est crucial pour présenter un intérêt logistique et commercial aux transporteurs. En acceptant tout type de remorques et avec un cadencement important, l’Autoroute Ferroviaire apporte une solution de report modal compétitive.

Les clients transporteurs de l’Autoroute Ferroviaire peuvent organiser leur transbordement maritime non-accompagné. Ils sont invités à se rapprocher de Viia pour bénéficier des outils informatiques développés à leur intention (système E-Modal). VIIA propose également un service Roro-rail intégré. 

 

Les remorques issues ou à destination de l’Autoroute Ferroviaire ne sont pas limitées au transbordement maritime. Elles peuvent prendre la route ou en venir librement sans contraintes spécifiques.

 

Viia propose trois lignes d’autoroute ferroviaire au départ / à destination du port de Calais :

  • Calais / Le Boulou (Perpignan) = 8 A/R par semaine
  • Calais / Orbassano (Turin- IT) = 5 A/R par semaine
  • Calais / Mâcon (Rhône Alpe) = 5 A/R par semaine
  • Calais / Sète = mise en service au printemps 2022

Plus l'info

Contact : sales@viia.com

 

  • Plateforme de transport combiné

Elle permet l’accès de trains de combiné. Elle dispose de 2 voies de 750m encastrées afin que les RTG et reachstackers puissent traverser les voies.

Cette plateforme est sécurisée et disponible pour le développement de nouvelles activités.

 

 

En savoir plus sur le Terminal intermodal

 

 

 

Plateforme Ferry - RoRo/Ropax
  • Fonctionnalités : une plateforme de transbordement maritime Ferry-RoRo/Ropax est implantée sur le site de Calais. Elle bénéficie d’un accès routier rapide dédié et sécurisé.

La plateforme permet d’assurer le transbordement des trafics de remorques et de conteneurs non-accompagnés entre les ferries ou navires rouliers et les modes routiers et ferroviaires.

 

  • Parc Non-accompagné

L’accès à la plateforme de dépose et de reprise de remorques non-accompagnées transbordant vers et/ou depuis des navires se situe sur le terminal intermodal et est directement accessible depuis la rocade ou par la voierie communale.

 

  • Equipements : la plateforme dispose d’une capacité de stockage d'environ 600 remorques et de 2 passerelles simple pont pour la manutention des navires.

Le stockage (import & export) se fait sur un seul et unique parc piloté par l'outil digital e-modal.

 

 

L’accueil, le contrôle des véhicules et le chargement/déchargement des navires ferry et RoRo est assuré par le service traction du Port Boulogne Calais.

 

Services : le service traction dispose d’un outil informatique ultra moderne : E-Modal. Celui-ci permet la dématérialisation complète des procédures et garantit sécurité, traçabilité et qualité de service aux clients.

 

Le service traction traite non seulement les trafics non-accompagnés des ferries, mais aussi les navires escalant sur les 2 passerelles simples ponts directement intégrées au terminal multimodal.

Pour plus de détails, voir la rubrique Infrastructures & Outillages.