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Port Boulogne Calais

Terminal Intermodal

Le terminal multimodal de Calais permet de transborder les remorques, caisses mobiles ou conteneurs entre les modes de transport routier, ferroviaire et maritime.

Plateforme ferroviaire

Elle est constituée d’une double infrastructure ferroviaire :

  • Plateforme d’Autoroutes ferroviaires 

Exploitée par la société Viia (filiale de SNCF Logistics), elle permet le transport ferroviaire des remorques préhensibles (P400) ou non. Viia a recours à la technologie de Lohr Industries. Celle-ci permet le transbordement de remorques non-préhensibles (sans investissement spécifique du transporteur).

 

 

 

Viia opère plusieurs trains quotidiens dans chaque sens (ligne VIIA BRITANICA reliant le port de Calais aux Pyrénées Orientales – Le Boulou), offrant un cadencement, miroir de l’organisation des ferries. Ce synchronisme est crucial pour présenter un intérêt logistique et commercial aux transporteurs. En acceptant tout type de remorques et avec un cadencement important, l’Autoroute Ferroviaire apporte une solution de report modal compétitive.

Les clients transporteurs de l’Autoroute Ferroviaire peuvent organiser leur transbordement maritime non-accompagné. Ils sont invités à se rapprocher de Viia pour bénéficier des outils informatiques développés à leur intention (système E-Modal).

 

Les remorques issues ou à destination de l’Autoroute Ferroviaire ne sont pas limitées au transbordement maritime. Elles peuvent prendre la route ou en venir librement sans contraintes spécifiques.

 

En savoir plus sur VIIA Britanica

Contact : sales@viia.com

 

  • Plateforme ferroviaire multi-usages

Elle permet l’accès de trains de combiné. Elle dispose de 2 voies de 750m encastrées afin que les RTG et reachstackers puissent traverser les voies.

Cette plateforme est sécurisée et disponible pour le développement de nouvelles activités.

 

 

 

En savoir plus sur le Terminal intermodal

 

Plateforme Ferry - RoRo/Ropax

Fonctionnalités : une plateforme de transbordement maritime Ferry-RoRo/Ropax est implantée sur le site de Calais. Elle bénéficie d’un accès routier rapide dédié et sécurisé.

La plateforme permet d’assurer le transbordement des trafics de remorques et de conteneurs non-accompagnés entre les ferries ou navires rouliers et les modes routiers et ferroviaires.

 

Equipements : la plateforme dispose d’une capacité de stockage des remorques et de 3 passerelles simples ponts pour la manutention des navires.

Le stockage se fait sur 2 parcs. Un parc d’accueil pour l’export vers les navires et le transbordement ferroviaire (parc dispatch) et d’un autre pour les trafics à l’import avec sortie routière.

 

 

L’accueil, le contrôle des véhicules et le chargement/déchargement des navires ferry et RoRo est assuré par le service traction du Port Boulogne Calais.

 

Services : le service traction dispose d’un outil informatique ultra moderne : E-Modal. Celui-ci permet la dématérialisation complète des procédures et garantit sécurité, traçabilité et qualité de service aux clients.

Les parcs sont équipés de moyens de contrôle d’accès ultra modernes connectés à E-Modal (analyse des immatriculations, constats automatisés, CCTV, contrôles de sûreté). Les résultats sont à la disposition des clients.

Le service traction traite non seulement les trafics non-accompagnés des ferries, mais aussi les navires escalant sur les 3 passerelles simples ponts directement intégrées au terminal multimodal.

Pour plus de détails, voir la rubrique Infrastructures & Outillages.