Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Terminal Ferry

Terminal accueillant les trafics accompagnés et non- accompagnés transbordant sur les ferries double ponts.

Le port de Calais dispose désormais d’un nouveau terminal (Calais 2) depuis octobre 2021 tout en poursuivant son activité sur sa plateforme transmanche historique (Calais 1). Le terminal est opéré par les navires des compagnies maritimes  P&O Ferries, DFDS et Irish Ferries. 9 navires assurent la ligne Calais-Douvres avec jusqu’à 50 traversées dans chaque sens 24/24, 7/7.

Equipements maritimes

Le terminal ferry du port de Calais dispose de 8 postes à quai équipés de passerelles double-ponts permettant le chargement/déchargement de 2 ponts des navires simultanément. Ces passerelles permettent d’accueillir des navires jusqu’à 240m sur les 3 passerelles dans le nouveau port (Calais 2) et 213m sur les 5 passerelles dans le port historique (Calais 1). 

La capacité opérationnelle des navires ferry double pont garantit 5 rotations par navire sur la route Calais-Douvres et offre une capacité de transport quotidienne inégalée vers le Royaume-Uni.

 

 

Le site de Boulogne sur Mer dispose d'une passerelle Ro-Ro double-pont double-voie translatable qui lui permet d’accueillir tout type de navires transbordeurs d’une longueur maximum de 210 mètres. Ce terminal ferry n’est pas opéré actuellement. 

 

 

Le lamanage des navires est assuré par le port Boulogne Calais.

 

Localisation et accès

Le terminal ferry est accessible directement depuis les autoroutes A16 et A26 ainsi que par la voierie municipale (rocade portuaire).

 

Equipements terrestres et organisation des circulations sur le port 

 

Le terminal ferry voit transborder plusieurs milliers d’ensembles routiers chaque jour. Le Port Boulogne Calais a mis en place des moyens importants pour garantir la sûreté du passage des voyageurs, des chauffeurs et du fret.

 

 

 

A leur arrivée, les poids lourds sont directement dirigés vers la zone des contrôles commerciaux et de sûreté. Des contrôles documentaires et des inspections de véhicules y sont menés par les autorités compétentes. Les clients y sont enregistrés sur la compagnie maritime de leur choix.

Equipement d’accueil des passagers sur le terminal ferry

 Lors de leur stationnement sur les lignes d’embarquement et, dans l’attente du chargement à bord d’un ferry, les transporteurs disposent de points restauration et de sanitaires de sanitaires ainsi que d’un bâtiment « le Calais », dansl le nouveau port dans lequel ils trouveront divers services et un espace de vente d’articles hors taxes (Duty free).

Les passagers sont invités à utiliser les voies de circulations piétonnières qui sécurisent leurs itinéraires.