Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Terminal de Commerce

Le Port Boulogne Calais offre des terminaux de commerce. Ces terminaux sont spécialisés (terminal sucrier, terminal câblier), vracs, agro-alimentaire. Ils sont localisés sur le site de Boulogne sur Mer et sur celui de Calais et desservent leur hinterland le plus proche ou un territoire plus étendu selon la nature des marchandises traitées.

Terminaux spécialisés : sucre et câbles

Situé sur le site de Calais, le terminal sucrier est exploité par la société TSM. Directement connecté au quai en eaux profondes du site de Calais, le terminal permet le stockage du sucre au moyen de 2 silos d’une capacité totale de 67.000T.

 

Ce silo est accessible par desserte routière. Il est équipé d’une chargeuse intégrée à l’unité d’ensachage permettant le chargement des navires directement en cale.

 

 

 

 

Le site Alcatel Lucent de Calais produit de la fibre optique destinée à être posée dans les fonds marins. Le terminal câblier relie l’usine au navire au moyen d’une gaine de chargement. Ce dispositif permet d’éviter les manutentions risquées pour ce produit de haute technologie tout en autorisant la réduction des coûts issus des ruptures de charges.

Ces 2 terminaux sont bordés par le bassin Henri Ravisse.

 

 

Terminaux vracs

Les sites de Boulogne sur Mer et de Calais disposent d’infrastructures, d’outillages et de personnels grutiers permettant de traiter de petits vracs.

Les sites dépendent de la nature des marchandises, du client et des critères opérationnels (taille du navire, etc.).

 

 

Le site de Calais propose les installations suivantes :

  • Le quai en eaux profondes du bassin Henri Ravisse, accessible aux Panamax.
  • Le bassin Carnot, bassin à flots situé derrière l’écluse Carnot, est destiné à accueillir les vraquiers de taille limitée (écluse de 21m).
  • Le quai Paul Devot

 

 

 

Le site de Boulogne sur Mer propose les installations suivantes :

  • Le quai de l’Europe. Les terre-pleins bordant ce quai peuvent faire l’objet d’Autorisations d’Occupation Temporaires (AOT), ou demeurer utilisateurs.

 

Pour plus de détails, voir la rubrique Infrastructures & Outillage.

Terminal agro-alimentaire

Boulogne sur Mer est un Point d’Entrée Désigné (PED). Le terminal boulonnais traite divers co-produits (pulpes de betterave, de luzerne, tourteaux) à l’import et à l’export. Il dispose en bord à quai d’un silo à plat d’une capacité de 8000T permettant l’accueil de ces trafics agro-alimentaires.

 

En savoir plus sur les Terminaux de commerce