Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Recherche

Toutes les compétences scientifiques et techniques liées à la Recherche et Développement sont rassemblées à Boulogne-sur-Mer

 

  • Laboratoire de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)

Objectif prioritaire de l’Université du Littoral Côte d’Opale, le développement d’une recherche compétitive et de qualité s’axe sur 3 thèmes complémentaires : Environnement, Milieux Littoraux et Développement durable, Mathématiques, Sciences pour l'ingénieur, Langues, Littérature, Histoire et culture.

  • L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer - IFREMER

Institut national de recherches marines, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.

Il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.

  • Le Centre d’Expérimentation et de Valorisation des Produits de la Mer (CEVPM)

Le CEVPM est un centre technique de filière, spécialisé dans la transformation alimentaire des produits aquatiques. Il est au service des entreprises de cette filière, de leurs représentants et des administrations concernées. Il travaille essentiellement dans deux unités très complémentaires :

-  Un laboratoire d'analyses accrédité COFRAC

-  Un hall de technologie alimentaire agréé par les Services Vétérinaires

  • L’Agence nationale de Sécurité Sanitaire  (ANSES)

L’ ANSES est un établissement public indépendant de veille, d’alerte, d’expertise, de recherche et d’impulsion de la recherche qui contribue à la protection et à l’amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l’environnement.

Elle propose des solutions pour augmenter la performance de la décision publique et garantir un niveau de sécurité satisfaisant dans ses domaines d’expertise.

Elle évalue les risques et les bénéfices sanitaires et nutritionnels, recommande des mesures de protection sanitaire, conduit et impulse des travaux de recherche au niveau national, veille, surveille, alerte et conduit des actions de formation et d’information.

  • Le Pôle Aquimer

Association interprofessionnelle, créée en 1999, le Pôle Aquimer rassemble les professionnels des grandes et moyennes entreprises du monde scientifique et économique, soucieux d'avancer dans une démarche professionnalisée de qualité. L'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises en les aidant à développer leur activité grâce à l'innovation, à la qualité et au développement de leur technologie.

La stratégie du Pôle Aquimer s'articule autour de 3 thématiques:

    - L'exploitation rationnelle et durable des espèces pérennes

    - Le renforcement de la technicité et de l'environnement des entreprises

    - L'amélioration de la sécurité alimentaire.

 

En savoir plus sur la recherche sur le Port Boulogne Calais