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Port Boulogne Calais

Calais Port 2015

Bâtir aujourd'hui le port Transmanche de demain

 

Calais Port 2015 est le 1er chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union européenne.

Cette réalisation permettra de doubler les capacités actuelles du port grâce à la réalisation d’un nouveau bassin vers la mer. Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le port de Calais aux besoins logistiques et industriels de demain.

Sa mise en service est prévue pour 2021.

 

 

 

Calais Port 2015 a été imaginé dès 2003 pour répondre à un double défi du futur : accueillir les futures générations de ferries et de rouliers et faire face à l’augmentation  des trafics attendue à l’horizon 2020 / 2025 en aménagement des équipements performants gagnés sur la mer.

Calais Port 2015 est porté par la Région Nord Pas-de-Calais-Picardie, propriétaire du port de Calais qui en date du 19 décembre 2014 par un vote en assemblée plénière a donné son feu vert au lancement de projet Calais port 2015.

 

 

 

 

Moderniser et étendre le port de Calais

 

Calais Port 2015 répond à des besoins nouveaux :

  • La croissance du trafic transmanche de 40% d’ici 2030
  • L’augmentation de la taille des ferries (jusqu’à 240m, contre 213m actuellement)
  • Le développement du report modal (acheminement ferroviaire et transport roulier non accompagné)
  • Les nouvelles normes environnementales internationales

 

 

 

Prévu pour durer six ans, le chantier comprendra :

  • La création d’une digue de protection de 3 km et d’une contre jetée
  • La création d’un bassin portuaire d’environ 90 ha (110 ha à terme)
  • La réalisation de nouveaux terre-pleins qui accueilleront les espaces nécessaires à une intégration efficiente des infrastructures intermodales rail-route-mer (Autoroutes Ferroviaires et Autoroutes de la Mer).
  • La réalisation de 3 postes ferries et allongement d’un poste de chargement Roll on - Roll off
  • La mise en place d’un nouveau schéma de circulation
  • La réalisation des zones et bâtiments liés aux contrôles.

 

 

 

Un maillon stratégique du réseau Transeuropéen de transport (RTE-T) 

 

Route maritime la plus courte et la plus empruntée reliant l’Europe continentale aux Iles britanniques, la liaison maritime Calais-Douvres est un maillon essentiel pour les échanges commerciaux en Europe.

Calais Port 2015 s’inscrit directement dans le cadre du renforcement de cet axe et permettra au port de Calais de consolider son rôle stratégique au sein du RTE-T.

 

Interdépendants, les ports de Calais et de Douvres font face ensemble aux défis liés à la progression du trafic et à l’augmentation régulière de la taille des ferries sur l’axe Calais/Douvres via les projets Calais Port 2015 et Dover Western Docks Revival.

 

 

COUT ET FINANCEMENT

UN COUT TOTAL DE 862,5 MILLIONS D’EUROS DONT 662,3 MILLIONS POUR LES TRAVAUX

  • 270 millions d’euros de soutien public dont 98,5 millions de subventions Européennes
  • 89 millions apportés par la Société des Ports du Détroit
  • 503,5 millions d’euros d’émission obligataire par Allianz GI

 

 

PROGRAMMATION
  • 2009/2010 : Débat public
  • 2012/2013 : Enquête publique - Autorisation de travaux - Transfert du domaine maritime de l’Etat
  • 2013/2014 : Finalisation des études techniques - Appels d’offres travaux
  • 2015/2021 : Travaux d’infrastructures et d’équipements
  • 2021 : Mise en service des premiers postes à quai

 

En savoir plus sur Calais Port 2015

 

Consulter le site web officiel de Calais Port 2015

Calais port 2015

Calais port 2015

Calais Port 2015 

Le 1er chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union européenne