Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Halle à marée et criée

Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche français avec une flottille diversifiée d'une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes débarquées chaque jour. Le poisson est pêché en Manche, Mer du Nord, Ouest Ecosse, Atlantique.

 

Il est vendu aux enchères en salle des ventes au cadran et  à distance par internet (depuis septembre 2015) le matin à 5 ou 6 heures selon les jours, du lundi au samedi, directement du producteur aux acheteurs. Les transactions (facturation, encaissement, paiement aux producteurs) se font par système de vente électronique par les services de la halle à marée. 
La totalité des produits vendus aux enchères peut être achetée à distance en se connectant sur internet au moment de la vente. Ainsi, les produits en vente peuvent être achetés non seulement par les mareyeurs distants en France ou à l’étranger, mais également par des poissonniers, des restaurateurs, des grossistes ou des transformateurs.

Une centaine d’entreprises (mareyeurs, poissonniers, saleurs, conserveurs…) sont agréées en tant qu'acheteurs en halle à marée.

 

La halle à marée

Le port de Boulogne dispose d’une halle à marée de 9440 m² d’espaces de modules réfrigérés destinés au débarquement, à l’allotissement et au transit de la pêche débarquée au port. La halle à marée de Boulogne-sur-Mer est partenaire du programme “Mr. Goodfish“ : programme porté par Nausicaa et le Centre National de la Mer, oeuvrant pour la consommation raisonnée des produits de la mer.

Elle offre ainsi aux mareyeurs et acheteurs l'opportunité d'identifier les produits conseillés par les spécialistes "Mr. Goodfish", notamment en raison de leur saisonnalité, et ainsi participer, à leur tour, à la préservation des ressources de la mer.


En savoir plus sur le programme Mr. Goodfish  


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Gildas DUBOIS, Chef du service de la Marée

Tél. +33 (0) 3 21 99 66 45

gildas.dubois@portboulognecalais.fr