Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne Calais

Gouvernance

Afin de réaliser le projet d’extension CALAIS PORT 2015, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, autorité portuaire, a transféré la concession du port de Calais et de Boulogne sur Mer le 19 février 2015 à la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD). Ce transfert est effectif depuis le 22 juillet 2015.

 

Le Conseil Régional du Nord Pas de Calais confie au concessionnaire, la SEPD, la gestion, l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement des infrastructures et superstructures du port unique PORT BOULOGNE CALAIS. La concession a été signée pour une durée de 50 ans.

 

La SEPD est une Société Anonyme avec pour Président Directeur Général Jean-Marc PUISSESSEAU et un actionnariat majoritairement public (73% Chambre de Commerce et d’Industrie Région Nord de France et Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Opale, 11% MERIDIAM, 11% CDC Infrastructures, 5 % salariés).

 

Pour mémoire, la CCI de Calais et la CCI de Boulogne sur Mer étaient respectivement concessionnaires des Ports de Calais et de Boulogne sur Mer jusqu’au 31 décembre 2010. Au 1er janvier 2011, compte tenu de la fusion des 3 Chambres de Commerce et d’Industrie du littoral (Boulogne sur Mer, Calais, Dunkerque), les deux concessions ont été transférées à la CCI Côte d’Opale.

 

Pour des informations plus générales sur le système portuaire français, vous pouvez consulter le site web de l’Union des Ports de France dont la SEPD est membre.