wave graphic

Le port de Calais soigne l'accueil des voyageurs

Partager : mail linkedin facebook

9 juillet 2018

Après de nombreux mois consacrés à restaurer une image du port de Calais abimée par la crise migratoire, le Port Boulogne Calais a concentré ses efforts sur l’accueil des voyageurs et a mis en œuvre, depuis le début de l’année, un vaste programme de travaux visant à améliorer l’accueil des passagers sur le terminal transmanche du port de Calais.

Un nouveau parc d’accueil pour les autocars

Le port de Calais s’est doté d’une nouvelle aire d’accueil pour les autocars et les véhicules de tourisme en attente des contrôles frontaliers britanniques et français lors des périodes de très forte activité.

D’une superficie de 7 500 m² pouvant accueillir jusqu’à 70 autocars simultanément, ce nouvel équipement permettra aux passagers de patienter avant leur passage aux bureaux de contrôles dans des conditions de confort et de sécurité optimales et permettra également au port de Calais, en collaboration avec les opérateurs maritimes, d’assurer une gestion plus fine de ce trafic. La mise en service de cette nouvelle « waiting area » est attendue pour le 16 juillet.

Rendre le terminal Transmanche plus séduisant et plus confortable

Les travaux de sécurisation du port de Calais qui ont été conduits ces dernières années ont eu pour conséquence une profonde modification de l’environnement portuaire ; de ce fait, afin rendre le port plus plaisant pour les voyageurs, le terminal Transmanche a été en partie végétalisé et fleuri sur les axes principaux.

D’autre part, pour permettre aux voyageurs devant patienter avant leur embarquement de le faire de manière confortable, une partie du rez-de-chaussée de l’ancienne gare maritime va être complétement réaménagée en un vaste espace d’accueil de 300 m² dans lequel les voyageurs  trouveront différents services : des distributeurs automatiques de boissons et de snack, des informations sur leurs départs, des bornes de rechargement gratuit de téléphone, des écrans de télévision, un espace de jeux pour les jeunes enfants… Les travaux débuteront dès la fin de l’été et l’espace d’accueil sera mis en service pour les vacances d’hiver.

Nos amis les animaux n’ont pas été oubliés, des canisettes ont été installées à divers endroits du port non loin des zones d’embarquement.

Une offre de restauration améliorée et des nouveaux services

Répondant au souhait des voyageurs de trouver de la restauration sur le terminal, une première expérience de service d’un food truck avait été menée l’été dernier. Cette année, ce service ambulant, rendu nécessaire au regard de l’étendue du terminal calaisien, s’est renforcé et est monté en gamme. La société Gourmandises du Détroit, expérimentée dans la restauration, a mis en service un premier camion spécialement équipé dès le mois de mai, un deuxième viendra compléter le dispositif en juillet. Ce service de restauration qui propose des spécialités françaises et anglaises a vocation à se pérenniser et sera proposé aux voyageurs tout au long de l’année.

Pour compléter cette offre, des nouveaux distributeurs automatiques de boissons (chaudes et soft) et de snacks de dernière génération permettant le paiement par carte bancaire sans contact et aussi en Livres Sterling, ont été installés dans les 4 « Points services » répartis sur le terminal.

De plus, chacun de ces « Points services » accueille désormais des bornes de rechargement de téléphone sécurisées mis à disposition des voyageurs gratuitement.

Pour les passagers voyageant en deux-roues, des équipements ont été installés près des postes d’embarquement permettant d’abriter motos ou vélos et d’attendre l’embarquement plus confortablement particulièrement en cas d’intempéries.

Une nouvelle signalétique d’accueil….

Le Port a commandé une étude pour la refonte de la signalétique d’accueil sur le port et en amont du port. La nouvelle signalétique sera déployée, pour une première phase, à partir de l’automne dans le terminal. Elle sera basée sur des codes couleurs et des pictogrammes simples de compréhension, essentiel en raison du nombre important de langues étrangères parlées sur le terminal.

Des messages courts et rassurants guideront les voyageurs tout au long de leurs cheminements à travers le port depuis la rocade portuaire jusqu’aux postes d’embarquements.

…Et la mise en service d’une Progessive Web App

En complément de cette nouvelle signalétique qui facilitera la progression des voyageurs à travers le port, une nouvelle application sera mise en service cet été. Cet outil permettra non seulement aux voyageurs de se géolocaliser sur le terminal et de situer l’ensemble des services qui les entoure (restauration, sanitaires, canisettes…) mais aussi d’être informés, en temps réel, par le biais d’envoi de notifications sur leur téléphone portable en cas de besoin (attente imprévue, incident…)

Jean-Marc Puissesseau, Président directeur général du Port Boulogne Calais, précise : « L’accueil de nos clients est notre moteur, l’ensemble de nos équipes a été sensibilisé et mobilisé afin d’offrir aux voyageurs la meilleure expérience de leur passage par le port de Calais.

Calais Port 2015 et ses nouveaux équipements et services, sera livré en janvier 2021. D’ici là, nous poursuivons bien évidemment chaque jour nos efforts pour moderniser le port actuel afin d’accueillir les touristes et les chauffeurs de poids lourds dans les meilleures conditions possibles et de répondre à leurs besoins. ».

Téléchargez le communiqué de presse