Calais, 25 janvier 2017
Le port de Calais vient d’ouvrir sa nouvelle infrastructure de?die?e au transbordement des semi-remorques non-accompagne?es. Ce service est dore?navant entie?rement pilote? par un syste?me d’information collaboratif innovant.
Plusieurs mois ont e?te? ne?cessaires a? la re?alisation des travaux d’ame?nagement du site et a? la mise au point d’un nouveau syste?me de gestion intelligent de ce trafic. Le port de Calais propose a? ses clients transporteurs un nouveau service garantissant des gains de temps et une trac?abilite? optimale des remorques.
Ce service s’adresse a? tous les transporteurs, locaux ou internationaux utilisant les modes de transports routiers, ferroviaires et maritimes pour des remorques qui voyagent sans tracteur ni chauffeur.
Un nouveau parc d’accueil intelligent accessible 24h/24, 7jours/7
D’une superficie de 10 500 m2, le nouveau parc d’accueil des remorques non-accompagne?es, en partance pour l’Angleterre a e?te? re?alise? a? proximite? de la passerelle RoRo T4 et du terminal d’Autoroutes Ferroviaires, VIIA.
Dote? d’un syste?me de lecture de plaques d’immatriculation a? l’entre?e du site, ce nouvel e?quipement est entie?rement automatise?. Ces installations disposent d’un acce?s de?die?, se?pare? du flux accompagne? accessible 7 jours sur 7 et 24h/24.
Le parc Import, de?ja? existant et recevant les remorques en provenance de Douvres, a e?galement e?te? re?ame?nage? et est de?sormais e?quipe?s de gates automatise?es.
E-modal : le syste?me d’information collaboratif innovant au cœur du dispositif
E-modal, outil de partage de donne?es de?mate?rialise?es, comple?te la nouvelle organisation. Ce nouvel outil a e?te? conc?u sur mesure pour accompagner la gestion du trafic au port de Calais.
Ve?ritable guichet unique re?unissant l’ensemble des intervenants de la chaine – transporteurs, services de manutention portuaires, compagnies maritimes, Capitainerie, Douane, UKBF… – cet outil novateur permet un traitement entie?rement de?mate?rialise? de la gestion et de l’exploitation des remorques non accompagne?es.
Il permet de piloter l’ensemble de la chaine, de la demande a? distance de re?servation des transporteurs, en passant par la manutention portuaire et l’embarquement des remorques.
Gage de fiabilite? et de trac?abilite? des remorques, E-modal permettra l’ame?lioration de la performance logistique des transporteurs ainsi que l’optimisation des temps de conduite de leurs chauffeurs.
Le terminal dispose d’acce?s et d’itine?raires de?die?s e?vitant de?sormais aux chauffeurs de se pre?senter physiquement aux bureaux fret des compagnies maritimes et aux diffe?rents contro?les de su?rete?. La charge du contro?le migratoire sera assure?e en temps masque? par le personnel du Port Boulogne Calais lors du transit vers le terminal transmanche.
D’un montant total de 1,5 millions d’euros, l’investissement ne?cessaire a? ce nouvel e?quipement, a be?ne?ficie? du soutien de l’Europe dans le cadre du projet BRIDGE,
Pour Jean-Marc Puissesseau, Pre?sident Directeur Ge?ne?ral du Port Boulogne Calais « la re?organisation et la modernisation de la gestion et de l’exploitation du non-accompagne? pre?figure les futurs modes de gestion logistique. Plus de fluidite?, plus de trac?abilite? et plus de se?curite?, voici les besoins de nos partenaires transporteurs que nous avons a? cœur de toujours mieux satisfaire.
Cet outil de soutien a? l’intermodalite? est essentiel afin de stimuler l’adoption de pratiques de transport et de logistique plus efficaces et plus durables qui seront pleinement inte?gre?es dans notre futur port Calais Port 2015. »
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