wave graphic

La Société d’Exploitation des Ports du Détroit devient l’exploitant du Port de Boulogne Calais

Partager : mail linkedin facebook

25 août 2015

Après avoir signé avec la Région Nord-Pas de Calais le contrat de concession de la Délégation de Service Public du port unique Boulogne-sur-Mer Calais le 19 février, le nouveau concessionnaire, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, est devenu depuis le 22 juillet 2015 l’exploitant des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.

Une nouvelle concession de 50 ans

La Région confie au concessionnaire, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la gestion, l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement des infrastructures et superstructures du port unique. La concession a été signée pour une durée de 50 ans.

La Société d’Exploitation des Ports du Détroit a fait le choix d’un actionnariat novateur en y associant ses salariés qui détiendront près de 5% du capital, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Opale, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France, de CDC Infrastructure et de Meridiam.

Port Boulogne Calais : un port unique

Le contrat de concession fait des sites de Boulogne-sur-Mer et de Calais un Port Unique. La stratégie de développement doit permettre l’essor équilibré des deux sites et une complémentarité de leurs activités :

  • À Boulogne-sur-Mer, elle consacre la place de leader du port dans les domaines de la pêche et de l’halioalimentaire, grâce à de nouveaux investissements portant sur la remise à niveau des équipements de la filière halieutique.
  • À Calais, la nouvelle concession permet de réaliser « Calais Port 2015 », une infrastructure portuaire majeure destinée à renforcer l’intégration européenne du site et sa place de leader dans le transport transmanche de passagers et de marchandises.

Jean-Marc Puissesseau, Président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, déclare : « Le transfert de l’exploitation constitue un moment fort de la vie des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais. C’est le point de départ d’une nouvelle aventure qui va permettre à ces deux ports de former un ensemble unique et cohérent »…

Télécharger le dossier de presse

Contact presse :

Isabelle Fauquet

Tél : 03 21 46 29 10 / GSM : 07 85 54 04 47