Premier port européen pour le trafic fret transmanche et premier port français de voyageurs, le port de Calais constitue un maillon essentiel de la mobilité des personnes et de la fluidité des flux de marchandises. Chaque année, il accueille plusieurs millions de passagers, de véhicules de tourisme et de poids-lourds, confirmant son rôle de hub logistique majeur.
Doté d’infrastructures modernes, le port de Calais met à disposition des compagnies maritimes, des opérateurs logistiques et des transporteurs des installations fiables, performantes et sécurisées.
Inscrit dans une démarche résolument tournée vers le développement durable, le port de Calais s’attache à accompagner la transition énergétique et à promouvoir des solutions respectueuses de l’environnement. Il soutient ainsi activement le développement du ferroutage en encourageant le report modal, et s’associe pleinement à un projet ambitieux visant la décarbonation complète des traversées transmanche d’ici 2030.
Outre ses terminaux Transmanche, le port de Calais est également doté d’un port de commerce en capacité d’accueillir une large typologie de navires, depuis les unités de petite taille jusqu’aux post-Panamax.