Etape 1 : L’enregistrement auprès de la compagnie maritime

Chauffeur et véhicule

Le chauffeur présente ses références client, son passeport et son ETA (Electronic Travel Authorization) exigé par les Autorités Britanniques depuis avril 2025.

Consultez la rubrique A savoir avant de réserver

Marchandises

Le chauffeur présente les documents ayant trait à la marchandise transportée :

  • CMR et autres codes UN à fins de conformité sécuritaire (code IMDG)
  • ELO (Enveloppe Logistique Obligatoire) pour l’exportation de l’Union Européenne et GMR (Goods Movement Reference) pour l’importation sur le territoire douanier du Royaume-Uni.

Si tout est en règle, la compagnie maritime procède à l’enregistrement sur un prochain départ.

Etape 2 : Les contrôles frontaliers

  • Valider la sortie de l’Espace Schengen :

    Le chauffeur se présente (sans descendre de son véhicule) auprès de la Police Aux Frontières (PAF) pour un contrôle de passeport.

    A noter : à compter d’octobre 2025, les voyageurs non ressortissants d’un des pays membre de l’Union Européenne doivent faire l’objet de contrôles EES (Entry Exit System) via un contrôle biométrique.

  • Valider l’entrée au Royaume-Uni :

    le chauffeur se présente ensuite (sans descendre de son véhicule) auprès du United Kingdom Border Force (UKBF) pour un contrôle du passeport et de l’ETA (Electronic Travel Authorization)

Ces contrôles effectués au port de Calais, permettent au chauffeur, une fois admis, d’avoir accès librement au Royaume-Uni sans autres contrôles au port de Douvres.

Etape 3 : Les contrôles migratoires et de sûreté

Ces contrôles vous assurent que le véhicule ne contient pas de passagers clandestins et permet de vérifier que le chauffeur ne transporte pas d’articles interdits (armes, explosifs…).

Etape 4 : L’embarquement

Le chauffeur doit simplement se présenter sur la ligne d’embarquement qui lui a été affectée lors de son enregistrement auprès de la compagnie maritime. Le numéro de la ligne est indiqué sur le ticket qui lui a été remis. Il attend les indications de l’agent de la compagnie pour embarquer.

Circuler sur le port, c’est facile !

Un applicatif de géo-guidage est disponible gratuitement pour faciliter les déplacements sur le port. Il suffit au chauffeur de scanner le QR Code affiché lors de son passage à l’aubette de la compagnie maritime ou sur le verso du « porte manteau » (support à accrocher au rétroviseur).

L’itinéraire s’affichera en fonction de sa recherche : ligne d’embarquement, bureau de la Douane pour TIR-ATA, lieux de restauration, sanitaires…