Pendant le temps de votre traversée, un statut douanier est affecté à la marchandise que vous transportez par les services de la douane Française.
Avant de débarquer, vérifier votre statut douanier
Avant de débarquer, vous devez impérativement vérifier le statut douanier de la marchandise que vous transportez. Il est indiqué sur les écrans prévus à cet effet situés à bord de tous les navires dans les espaces Chauffeurs. Il suffit de repérer le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule et de vérifier la couleur qui lui est affectée.
2 cas :
- Votre statut est « VERT»: vous êtes autorisé à sortir du port dès votre débarquement et à accéder librement au territoire de l’Union Européenne
- Votre statut est« ORANGE » : vous devez vous rendre en zone de contrôles douaniers ou sanitaires et ne pouvez quitter le port sans autorisation expresse de la douane.
Un applicatif de géo-guidage vous emmène du navire directement jusqu’à la zone de contrôle dès votre débarquement.
Il affichera également tous les services qui s’y trouvent : professionnels (RDE, commis…), sanitaires, point restauration…Il suffit de scanner le QR code affiché dans les espaces chauffeurs sur tous les navires et de vous laisser guider !
Le statut de votre marchandise est orange, vous devez vous rendre en zone de contrôles
Dès le débarquement, vous devez rejoindre la zone de contrôles Douane/SIVEP et vous y stationner. Une fois stationné, vous vous enregistrez sur l’application e-border (depuis votre téléphone ou sur les bornes prévues à cette effet).
Votre enregistrement va déclencher automatiquement l’intervention du représentant en douane de la marchandise ou de son représentant local (commis) qui fera le nécessaire auprès des Douanes ou du SIVEP.
Cas particulier pour les produits de la mer
Si vous transportez des produits de la mer, votre chargement voyage sous un régime de transit en douane T1. Cela vous permet de sortir librement du port de Calais pour vous rendre aux contrôles sanitaires du SIVEP de Boulogne-sur-Mer
Attention, vous ne pouvez pas livrer votre marchandise sans être passé par les contrôles du SIVEP !
Contrôle des animaux vivants
Le port de Calais est agréé pour le contrôle des animaux vivants suivants :
- Équidés
- Œufs et poussins
- Carnivores domestiques (chiens, chats et furets)
- Les insectes
- Acariens
- Nématodes.
Un applicatif de géo-guidage vous emmène du navire directement jusqu’à la zone de contrôle dès votre débarquement.
