Terminaux de vracs

Les terminaux de commerce de Boulogne-sur-Mer et de Calais disposent d’infrastructures, d’outillages et de personnels grutiers permettant de traiter de petits vracs.
Les sites dépendent de la nature des marchandises, du client et des critères opérationnels (taille du navire, etc.).
Calais propose les installations suivantes :
- Le quai en eaux profondes du bassin Henri Ravisse, accessible aux Panamax.
- Le bassin Carnot, bassin à flots situé derrière l’écluse Carnot, est destiné à accueillir les vraquiers de taille limitée (écluse de 21m).
- Le quai Paul Devot
Boulogne-sur-Mer propose les installations suivantes :
- Le quai de l’Europe et les terre-pleins attenants qui peuvent faire l’objet d’Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT)
Terminal agro-alimentaire
Boulogne-sur-Mer est un Point d’Entrée Désigné (PED).
Le terminal boulonnais traite divers co-produits (pulpes de betterave, de luzerne, tourteaux) à l’import et à l’export.
Il dispose en bord à quai d’un silo à plat d’une capacité de 8 000 tonnes permettant l’accueil de trafics agro-alimentaires.
Terminal voitures neuves
Le port de Calais dispose d’infrastructures de transbordement maritime et ferroviaire pour les voitures neuves.
Les terre-pleins de stockage sont embranchés fer et disposent d’un terminal combiné pour la manutention de trains.
Le terminal dispose également de deux passerelles RoRo, d’un quai en eaux profondes et de connexions routières de qualité (A16/A26) pour une logistique intermodale de qualité.
Le terminal voiturier du port de Calais est opéré par le Groupe Charles André (GCA).