wave graphic

Le nouveau port de Calais est entré en service

Partager : mail linkedin facebook

31 octobre 2021

Après son inauguration en septembre dernier, le port de Calais, premier port français de voyageurs et premier port français de fret (Ro-Ro) a mis en service opérationnel son nouveau terminal ce dimanche 31 octobre dans la soirée. Pour marquer l’événement qui fera date dans l’histoire du port de Calais, les premiers voyageurs ont été accueillis dans une ambiance festive.

UNE SOIREE HAUTE EN COULEURS

Des échassiers lumineux, une fanfare aux rythmes entrainants, des numéros de jongleurs… un compte à rebours géant projeté par des faisceaux laser sur le bâtiment d’entrée de port, c’est tout un programme d’’animations haut en couleurs qui attendait les premiers voyageurs dès leur entrée dans le nouveau port. Les premiers navires, quant à eux, ont été accompagnés d’un spectacle pyrotechnique qui a embrasé la nouvelle jetée à leur passage dans le nouveau bassin Charles de Gaulle et les voyageurs en attente sur les aires d’embarquement ont pu admirer un spectacle de faisceaux laser lumineux. Un moment riche en émotion partagé par tous qui conclut, pour le Port Boulogne Calais, 6 années de ce chantier hors-norme.

« C’est une soirée historique pour le port de Calais ! Je suis heureux et ému de voir ce nouveau port être devenu réalité ce soir. Sa mise en service aujourd’hui marque le début d’une nouvelle histoire pour le port de Calais. Je remercie une nouvelle fois tous celles et ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de ce projet. Nous sommes désormais prêts à affronter l’avenir sereinement », déclare Jean-Marc PUISSESSEAU, Président Directeur Général de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.

COTE VOYAGEURS : DES NOUVEAUX SERVICES ET PLUS DE CONFORT

Dans le cadre de sa métamorphose, le port de Calais a misé sur la qualité des services et le confort proposés aux passagers. Erigé en bord du bassin et accessible depuis les aires d’embarquement, le nouveau bâtiment dédié aux voyageurs bénéficie d’atouts considérables : un espace duty free de 1000m², un large espace de restauration et un espace de jeux pour enfants qui viennent renforcer l’offre de services et améliorer l’attente des passagers. Sa conception, toute en verre et transparence offre une vue imprenable sur le bassin. Dès la mi-novembre, les voyageurs pourront profiter de l’intégralité de ces nouveaux services.

COTE NAVIRES : DES TEMPS D’ESCALES REDUITS POUR LES COMPAGNIES MARITIMES

L’extension du port de calais est doté de 3 nouveaux postes ferry capable d’accueillir désormais les super ferries nouvelle génération. Les passerelles flottantes qui les équipent permettent un chargement / déchargement des véhicules de tourisme et des poids lourds sur quatre voies simultanément contre deux actuellement, ce qui permet un gain de temps de 30% par escale.

Avec ces 3 nouveaux postes, le port de Calais dispose désormais de 8 postes d’embarquement. Le nouveau port a été conçu pour s’adapter aux besoins futurs et pourra donc être équipé de nouveaux postes en fonction de l’évolution des trafics.

RETOURS SUR LES ENJEUX DE L’EXTENSION

Avec un trafic poids lourds qui a pratiquement doublé et un volume de fret transmanche qui a triplé au cours des 20 dernières années, les infrastructures du port de Calais ne permettaient plus d’assurer une qualité de service optimale. La limite de capacité du port étant atteinte, son extension apparaissait comme indispensable. Au-delà de l’augmentation de la capacité des terminaux, l’enjeu est également d’accueillir les futures générations de ferries de plus de 220 mètres de long, qui requièrent des quais d’accostage plus longs et dont les manœuvres nécessitent un bassin plus large.

Situé au cœur d’un des détroits maritimes les plus fréquentés du monde en termes de transport de passagers et de transport de fret, le nouveau port de Calais a été imaginé dès 2002 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais, alors concessionnaire du Port. Ce projet d’extension et de modernisation du port, d’un investissement de 83 millions d’euros, a été pensé de façon à anticiper et à s’adapter à l’évolution du trafic transmanche, aux navires de nouvelle génération, aux besoins logistiques et industriels de demain et à répondre aux nouvelles normes environnementales.

L’extension du port de Calais comprend une digue de 3,2 kilomètres, un bassin de 170 hectares, une nouvelle plateforme de 65 hectares dont 45 hectares gagnés sur la mer, trois nouveaux postes ferries, mais aussi plus de 30 bâtiments nécessaires à l’exploitation et à l’accueil des clients du port dont les plus emblématiques, le bâtiment d’entrée de port et le bâtiment Front de Mer éco-conçus. Un terminal intermodal de plus de xx ha, équipé d’un terminal d’autoroutes ferroviaires, a pris place au centre de la plateforme portuaire (nouveau port et port historique).

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse :

Isabelle Fauquet

Tél : 03 21 46 29 10 / GSM : 07 85 54 04 47