Calais, 20 novembre 2018
Le port de Boulogne-sur-Mer est livré aujourd’hui d’une nouvelle grue de 60 tonnes destinée au trafic de vracs.
La Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), concessionnaire des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, vient de doter le terminal de commerce du port de Boulogne-sur-Mer d’une nouvelle grue pour un coût d’environ 1,7 million d’euros.
L’arrivée de ce nouvel équipement est un événement pour le port de Boulogne puisque la dernière acquisition d’un engin neuf de grutage date de 25 ans.
Cette grue automotrice portuaire (montée sur pneus) est un modèle IMHC 850, fabriquée par la société italienne ITALGRU. Pesant près de 180 tonnes, elle peut soulever jusqu’à 40 tonnes de matériaux. Elle sera implantée au quai de l’Europe. La mise en exploitation opérationnelle de la nouvelle grue interviendra au début du mois de décembre après une semaine nécessaire à sa mise en service et deux semaines de formation pour le personnel grutier.
Un voyage de onze jours par voie maritime
La grue a été réceptionnée le lundi 5 novembre dernier à Ambivere, dans le nord de l’Italie (près de Bergame) par la direction technique de la SEPD qui a fait le déplacement. Deux grutiers du port de Boulogne ont également fait partie du voyage afin procéder aux derniers essais sur place.
La grue a ensuite quitté l’Italie par bateau le 9 novembre dernier.
Pérenniser les trafics de vracs
Ainsi, après le transfert à l’automne dernier de la grue Liebehrr depuis le port de Calais et la mise en service de ce nouvel engin de levage attendue des opérateurs portuaires, le terminal de commerce du port de Boulogne-sur-Mer est maintenant doté d’un équipement moderne permettant de pérenniser et de consolider les trafics de vracs qui devraient atteindre 850 000 tonnes d’ici la fin de l’année. 2019 devrait voir croitre ce chiffre à 1 million de tonnes avec l’annonce de nouveaux marchés notamment de pierre à chaux.
Concernant les deux grues actuellement en exploitation, elles seront mises hors service pour cause de vétusté à la fin de l’année puis démantelées.
Pour Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général de la SEPD : « L’arrivée de ce nouvel équipement au port de Boulogne souligne la volonté du Port Boulogne Calais d’accompagner et de développer l’activité du terminal de commerce » et de rappeler que « la SEPD conduit un vaste programme d’investissements de près de 28 millions d’euros, dont 17 millions sur ses fonds propres, pour moderniser l’ensemble de la plateforme portuaire boulonnaise et la zone d’activité de Capécure».


Téléchargez le communiqué de presse
| Contact presse
Isabelle Fauquet Responsable de la communication 07 85 54 04 47 isabelle.fauquet@portboulognecalais.fr |