Calais, le 13 novembre 2017
A partir du 16 novembre prochain, le Port Boulogne Calais proposera à l’ensemble des salariés des zones d’activités portuaires de Boulogne sur mer et de Calais des outils communautaires dédiés aux solutions de co-voiturage.
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur du développement durable, le Port Boulogne Calais cherche à améliorer en continu son impact sur l’environnement.
A cette fin, le Port Boulogne Calais a réalisé une étude auprès de ses 660 salariés sur leurs habitudes de déplacement. Fort des premiers enseignements tirés de cette étude, le Port a dégagé un premier axe de travail en développant des aires de stationnement dédiées au co-voiturage mais aussi en sensibilisant ses salariés sur les « modes de déplacement doux » tel que le vélo et à l’utilisation des transports en commun.
Plus de sept mille salariés concernés par le co-voiturage
Le Port Boulogne Calais a souhaité aller plus loin dans cette démarche et, avec la collaboration des plus de deux cents entreprises exerçant leurs activités sur les zones portuaires de Calais et de Boulogne, l’étude a été étendue à l’ensemble du personnel de ces entreprises soit plus de sept mille personnes.
A la lecture de l’analyse, il s’avère que
- 77% des salariés occupent seuls leur véhicule pour leur trajet quotidien domicile / travail
- Le covoiturage représente 10% des déplacements
- 36% des salariés ayant répondu à l’étude se disent prêts à co-voiturer

La mise en place d’un site internet et d’une application dédiés au co-voiturage
Dans le but de créer une dynamique d’incitation à l’utilisation des solutions de co-voiturage, le Port a mis en place des outils dédiés en créant un compte communautaire « Port Boulogne Calais » sur le site internet spécialiste du co-voiturage www.IDVROOM.com, ainsi qu’une application téléchargeable sur Smartphone du même nom.
Ces outils communautaires, très simples d’utilisation, sont proposés, gratuitement, à l’ensemble des entreprises des sites portuaires de Calais et Boulogne et à leurs sept mille salariés ; le Port Boulogne Calais prenant à sa charge le coût de cette opération.
Une campagne de sensibilisation débutera dès le 16 novembre prochain sur les deux sites d’activités portuaires avec la distribution de flyers (pare-brisage) et d’affiches à l’ensemble des entreprises.
|
Téléchargez le communiqué de presse Contact presse : Isabelle Fauquet Tél : 03 21 46 29 10 / GSM : 07 85 54 04 47 |