Calais, 13 janvier 2017
Le Port Boulogne Calais a de?voile? aujourd’hui ses chiffres pour l’anne?e 2016. Une anne?e globalement difficile, en particulier sur le transmanche, mais dont le dernier trimestre annonce un fre?missement de l’activite? porteur d’espoir pour 2017.
Une anne?e particulie?rement difficile pour le transport de voyageurs
Conse?quence directe des perturbations lie?es a? la pre?sence migratoire dans le Calaisis, le trafic passagers transmanche accuse un recul important par rapport a? 2015 avec une baisse de 6,96%.
La tendance se confirme tant sur le trafic voyageurs, en baisse de 6,8% a? 9 090 694 passagers, que sur celui des autocars en repli de 8,3% sur 2016 avec seulement 80 448 ve?hicules. En l’e?tat le Port Boulogne Calais accuse un manque a? gagner sur 2016 de 112 052 ve?hicules, 695 558 passagers et 7269 autocars par rapport a? 2015.
Une perte nette de parts de marche? sur le trafic poids-lourds
Co?te? poids-lourds, le trafic vers l’Angleterre est e?galement en retrait par rapport aux pre?visions, conse?quence des perturbations lie?es a? la pre?sence de migrants aux abords du port de Calais jusqu’au mois d’octobre.
Alors que le trafic transmanche est globalement en forte croissance, +6% sur 2016, le Port Boulogne Calais n’a pas re?ussi a? en prendre sa juste part avec une croissance globale du fret roulant de seulement 3,38% pour un total de 1 909 011 poids-lourds.
Belle performance pour les terminaux de commerce
Alors que l’on constatait de lourdes pertes au cours des dernie?res anne?es, l’activite? du port de commerce tant sur Boulogne que sur Calais s’est fortement redresse?e en 2016. Dope?e notamment par les importants besoins du chantier de Calais Port 2015, l’activite? commerce sur Calais termine l’anne?e avec un total 1 224 978 tonnes tandis que le volume sur Boulogne s’e?le?ve a? 616 367 tonnes.
Boulogne conserve ses places de 1er port de pe?che franc?ais en volume et 2e?me en valeur
Malgre? une baisse de 6,2% de son volume, le port de Boulogne demeure en 2016 le premier port de pe?che franc?ais avec 33 628 tonnes. Une perte de volume dont l’impact sera partiellement limite? gra?ce a? une augmentation du prix moyen au kilo d’environ 5% notamment gra?ce a? deux tre?s bons mois en novembre et de?cembre qui permettent au port de Boulogne de conserver e?galement sa place de deuxie?me port franc?ais en valeur avec 77,8 millions d’euros.
Jean-Marc Puissesseau, Pre?sident directeur ge?ne?ral du Port Boulogne Calais a de?clare? : « 2016 aura e?te? pour nous une anne?e de?cevante a? l’exception du bon maintien de l’activite? pe?che a? Boulogne et de la belle performance de nos terminaux de commerce.
Le de?mante?lement du camp de la Lande nous offre des raisons d’espe?rer mieux en 2017 mais il faut reconnai?tre que les conditions d’acce?s au port nous ont empe?che? de fonctionner correctement pendant la majeure partie de 2016.
Je demeure cependant confiant en notre capacite? d’innovation et de redressement. La reprise tre?s prochaine par l’ope?rateur VIIA de l’autoroute ferroviaire Le Boulou-Calais participe a? cette confiance tout comme le travail important d’ame?lioration de la qualite? de nos services engage? par tous les employe?s du port afin de reconque?rir les parts de marche?s perdues en 2016. ».
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