wave graphic

Le wifi gratuit s'étend sur le port de Calais

Partager : mail linkedin facebook

7 novembre 2016

Le Port Boulogne Calais étend dès aujourd’hui son service de wifi destiné aux quelque 10 millions de passagers qui fréquentent chaque année le port de Calais.

Le wifi, présent sur le port depuis 2010, est désormais accessible gratuitement sur l’ensemble du terminal transmanche et dans toutes les zones d’attente. L’extension de la zone de couverture et le passage à la gratuité est particulièrement utile pour les voyageurs, touristes ou professionnels, dont peu disposent de forfait français pour accéder à internet.

Avec une bande passante totale de 200 Mb/s, le réseau wifi gratuit du port permet désormais d’assurer jusqu’à 750 connexions simultanées. Un système « itinérant » est également prévu pour permettre aux voyageurs de circuler dans l’enceinte du port sans avoir besoin de se reconnecter.

Avec 10 millions de passagers internationaux et 1,8 million de poids-lourds venus de toute l’Europe chaque année, le port a adapté son offre wifi en proposant un portail d’accès wifi disponible dans les 5 langues les plus utilisées par ses usagers : français, anglais, espagnol, allemand et polonais.

Comment ça marche ?

Accessible à tous depuis le réseau calaisport_freewifi, les passagers n’auront qu’à répondre à un formulaire d’inscription très simple pour pouvoir se connecter. Une fois enregistrés, ils seront automatiquement reconnus lors de leurs prochains passages, ce qui est particulièrement appréciable pour les chauffeurs poids-lourds faisant régulièrement la navette entre Calais et Douvres.

Un service supplémentaire offert sur le port de Calais à ses usagers

En 2010, le port de Calais a été l’un des tous premiers ports connectés en wifi. Néanmoins, le service n’était accessible que depuis certains endroits du port. C’est la société Atlanteam qui a remporté l’appel d’offres lancé en mai 2016 pour permettre le déploiement du réseau wifi à l’ensemble du Terminal Transmanche. L’amélioration du service représente un investissement initial de près de 100 000 euros hors coûts de fonctionnements.

Pour Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général du Port Boulogne Calais : « Le déploiement du wifi est une très bonne nouvelle pour le Port Boulogne Calais. C’était une réelle volonté de notre part pour mieux répondre aux besoins de nos usagers. Ce service supplémentaire permettra notamment aux professionnels de rester connectés pendant les temps d’attente mais aussi à tous les passagers, notamment étrangers de surfer librement sur internet dans l’enceinte du port de Calais. »

    Télécharger le communiqué de presse

CONTACTS PRESSE

Isabelle FAUQUET
Tel: +33 7 85 54 04 47
isabelle.fauquet@portboulognecalais.fr

Xavier DECRAMER
Tel : +33 6 04 67 36 46
calais@eurosagency.eu