24 octobre 2015
Le terminal d’autoroute ferroviaire est le premier maillon de la stratégie du Port Boulogne Calais visant à développer le transport de semi-remorques non-accompagnées. La nouvelle ligne VIIA Britanica opérée par VIIA ouvrira dès janvier 2016 et reliera le port de Calais au Boulou, à la frontière franco-espagnole.
Le Port Boulogne Calais, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et VIIA, filiale de SNCF Logistics, ont inauguré ce matin le nouveau terminal ferroviaire sur le port de Calais. Ce terminal ferroviaire permettra la mise en service dès janvier 2016 de l’autoroute ferroviaire Le Boulou – Port de Calais, lancée officiellement en septembre 2013 par Frédéric Cuvillier, alors Ministre des Transports. Celle-ci reliera directement l’Espagne au Royaume-Uni en mode non-accompagné.
Le premier port européen équipé d’un terminal ferroviaire de dernière génération
Co-financé par le Port Boulogne Calais et l’Union Européenne via le programme BRIDGE1 porté par la Région Nord-Pas de Calais, le terminal ferroviaire a nécessité un investissement de 7 millions d’euros. Ce nouvel équipement renforce l’attractivité du port, le premier en Europe doté d’un tel terminal.
Le site portuaire a été repensé afin d’accueillir la nouvelle plateforme et de fluidifier les déplacements sur site. Une nouvelle zone a également été créée pour accueillir les trains en provenance des Pyrénées-Orientales directement sur le port. Tous les contrôles d’usage seront réalisés sur l’ensemble des semi-remorques déchargées des trains avant leur transfert vers leur destination finale.
Un nouveau service innovant de transport transeuropéen, complétant le réseau de VIIA.
Le nouveau terminal ferroviaire a été spécialement conçu pour l’accueil de wagons de nouvelle génération. Ces nouveaux wagons UIC à chargement latéral, construit par la société française Lohr Industrie, simplifient et accélèrent les manoeuvres de chargement et de déchargement, les remorques étant tractées directement sur les wagons et non plus grutées.
Grâce à cette technologie, tous les types de semi-remorques aux normes européennes, renforcées ou non, peuvent être accueillis puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder par chargement vertical. Cette technologie innovante rend le nouveau service VIIA Britanica accessible à tous les Transporteurs.
Installé pour la première fois dans un port, ce nouveau terminal constitue un noeud modal fer, mer et route pour les semi-remorques non-accompagnées voyageant d’Espagne jusqu’en Grande-Bretagne, ou vers le nord de la France et la Belgique.
Une réduction des émissions CO2 de près de 50 000 tonnes par an.
Le nouveau service VIIA Britanica entre Le Boulou et le port de Calais constituera la plus longue autoroute ferroviaire d’Europe (1 200 km de route évités). 40 000 remorques pourront être transférées de la route vers le rail chaque année, ce qui représente une réduction de la congestion routière (50 millions de km camions évités) et des émissions de CO2 de près de 50 000 tonnes par an.
L’ouverture de ce terminal et la mise en service le 12 janvier prochain de VIIA Britanica représente une étape supplémentaire dans la construction du réseau VIIA.
VIIA Britanica est la troisième ligne d’autoroute ferroviaire en France, qui vient s’ajouter aux lignes déjà existantes entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou, et entre Aiton (près de Chambéry) et Orbassano (près de Turin).
Jean-Marc Puissesseau, Président du Port Boulogne Calais a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier port européen doté d’un terminal de ce type. Cet investissement est porteur de perspectives de développement pour le port et préfigure la croissance du port attendue grâce à “Calais Port 2015“. »
Thierry Le Guilloux, Président de VIIA, a déclaré : « Nous nous félicitons de l’ouverture de ce terminal qui témoigne de la vision que nous partageons avec le Port Boulogne Calais, celle de développer le trafic transmanche de semi-remorques en mode non-accompagné, en connectant les autoroutes ferroviaires et les autoroutes de la mer. »
Le projet européen « BRIDGE » (Building the Resilience of International and Dependant Gateways in Europe) vise à adapter les infrastructures portuaires à la croissance du trafic fret (estimée à 40% d’ici 2030 sur le lien maritime Calais-Douvres). Les ports de Calais et Douvres en bénéficient via le partenariat monté avec la Région Nord-Pas de Calais.
Télécharger le dossier de presse