Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusJ'ai compris
Port Boulogne CalaisPort Boulogne Calais

Terminal Ferry

Terminal accueillant les trafics accompagnés et non- accompagnés transbordant sur les ferries double ponts.

Sur le site de Calais, le terminal est opéré par les navires des compagnies maritimes  P&O FERRIES et DFDS. 9 navires assurent la ligne Calais-Douvres avec jusqu’à 45 traversées dans chaque sens 24/24, 7/7.

Equipements maritimes

Le terminal ferry du site de Calais dispose de 5 postes à quai équipés de passerelles double-ponts permettant le chargement/déchargement de 2 ponts des navires simultanément. Ces passerelles permettent d’accueillir 5 navires jusqu’à 213m. Les postes à quai bordent l’avant-port de Calais ainsi que le bassin en eaux profondes Henri Ravisse directement accessible par la passe d’entrée portuaire.

La capacité opérationnelle des navires ferry double pont garantit 5 rotations par navire sur la route Calais-Douvres et offre une capacité de transport quotidienne inégalée vers le Royaume-Uni.

 

 

 

Le site de Boulogne sur Mer dispose d'une passerelle Ro-Ro double-pont double-voie translatable qui lui permet d’accueillir tout type de navires transbordeurs d’une longueur maximum de 210 mètres. Ce terminal ferry n’est pas opéré actuellement. 

 

 

Le lamanage des navires est assuré par le port Boulogne Calais.

 

Localisation et accès

Le terminal ferry est accessible directement depuis les autoroutes A16 et A26 ainsi que par la voierie municipale.

 

Equipements terrestres et organisation des circulations sur le port 

 

Le terminal ferry voit transborder plusieurs milliers d’ensembles routiers chaque jour. Le Port Boulogne Calais a mis en place des moyens importants pour garantir la sûreté du passage des voyageurs, des chauffeurs et du fret.

 

 

L’accès est direct depuis l’autoroute.

L’accès est dévié en cas d’affluence vers une zone buffer permettant le stockage de plus de 800 poids lourds triés en amont en fonction de la compagnie de ferry choisie pour effectuer la traversée. Cette zone est protégée des intrusions éventuelles de passagers clandestins par un dispositif de sûreté performant.

 

 

 

 

Les poids lourds sont dirigés vers la zone des contrôles de sûreté et commerciaux. Des contrôles documentaires et des inspections de véhicules y sont menés par les autorités désignées. Les clients y sont enregistrés sur la compagnie maritime de leur choix.

 

  • Contrôles et inspection des personnes physiques et leurs véhicules​

Les autorités contrôlent les chauffeurs, en tant que passagers sujets à des contrôles d’identité en sortie de l’espace Schengen et en entrée dans l’espace britannique. Ils peuvent faire l’objet d’un contrôle douanier. La présentation aux autorités en charge des contrôles de leurs documents de voyage personnels (pièces d’identité, passeports) est systématique et obligatoire (Police Aux Frontières, United Kingdom Border Force, Douanes françaises).

Les identités des passagers sont collectées par les compagnies maritimes lors de leur passage aux aubettes d'enregistrement. Cela permet aux voyageurs de devenir "passagers" par la délivrance d’un titre de transport (billet d'embarquement), et également de constituer le manifeste de bord. Cette collecte d’informations a lieu aux aubettes d’enregistrement. Les services du Port Boulogne Calais et les services régaliens peuvent, selon leurs compétences et juridictions, être amenés à contrôler et inspecter les véhicules au titre de la sûreté (code ISPS) ou de la lutte contre l’immigration illégale entre la France et le Royaume-Uni.

 

 

  • Contrôles et inspection des marchandises

Les marchandises font l’objet de contrôles au titre de la sécurité maritime et au titre du contrôle des droits et taxes par les douanes.

Les compagnies maritimes demandent à vérifier les documents marchandises (CMR) afin de garantir le respect du code IMDG et de la sécurité maritime. Elles sont responsables de l’interface avec la Capitainerie en charge de l’application du code sur le port. Les agents des compagnies maritimes sont formés à traduire la réglementation ADR en IMDG. Le contrôle de ces documents se fait à l’aubette d’enregistrement. En cas de document manquant ou de collecte d’éléments complémentaires, l’instruction se fera au bureau fret de la compagnie maritime.

Les animaux vivants font l’objet d’une procédure particulière en vue de leur admission au Royaume-Uni. Les passagers sont priés de se rapprocher de leur compagnie maritime pour plus de détails sur la procédure.

 

Les douanes sont amenées à contrôler les documents marchandises au titre de la lutte contre les trafics illicites. Le contrôle documentaire peut conduire à une inspection du véhicule avec les suites et conséquences prévues par le Code des Douanes.

 

En savoir plus sur la sécurité du Port Boulogne Calais

 

Equipement d’accueil des passagers sur le terminal ferry

Lors de leur stationnement sur les lignes d’embarquement et, dans l’attente du chargement à bord d’un ferry, les transporteurs disposent de points restauration et de sanitaires. Les passagers sont invités à utiliser les voies de circulations piétonnières qui sécurisent leurs itinéraires. 

 

 

 

Actualités

Actualités

  • 03/022017

    L'autoroute ferroviaire VIIA Britanica reprend son service

    L'autoroute ferroviaire VIIA Britanica reprend son service

    Le service d’autoroute ferroviaire pour le transport de remorques non-accompagnées reliant l’Espagne à la Grande-Bretagne via le port de Calais est à...

  • 25/012017

    Modernisation de la gestion du trafic de remorques non accompagnées

    Modernisation de la gestion du trafic de remorques non accompagnées

    Le port de Calais vient de mettre en service sa nouvelle infrastructure dédiée au transbordement des semi remorques non accompagnées.   Ce nouvel équipement...

  • 22/112016

    Port de Calais : la sécurité restaurée 1 mois après le démantèlement de la « jungle »

    Port de Calais : la sécurité restaurée 1 mois après...

    A Calais, le 22 novembre 2016 – Le Port Boulogne Calais aux côtés du Port de Douvres, de P&O Ferries et de DFDS a présenté aujourd’hui le bilan un mois après le...

  • 16/112016

    Le Port Boulogne Calais à Logitrans Istanbul

    Le Port Boulogne Calais à Logitrans Istanbul

    Les ports français s'affichent du 16 au 18 novembre au salon Logitrans à Istanbul. Dans le cadre de projets de liaisons ferroviaires, le Port Boulogne Calais figure...

  • 16/112016

    Réouverture de la Maison du Projet Calais Port 2015

    Réouverture de la Maison du Projet Calais Port 2015

    La Maison du Projet et de l’Emploi a rouvert ses portes mardi 15 novembre. Venez découvrir Calais Port 2015 : de sa genèse, son historique, et jusqu’aux...

Calais port 2015

Calais port 2015

Calais Port 2015 

Le 1er chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union européenne