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Trafic fret transmanche : record historique au 1er trimestre pour le port de Calais

Calais - 25 avril 2017

 

Le Port Boulogne Calais dévoile aujourd’hui les chiffres de son activité pour le premier trimestre 2017 pour le port de Calais. Après une année 2016 difficile, les professionnels affirment, par leur retour en force, une confiance retrouvée dans les services des installations calaisiennes.

 

Un record absolu du trafic fret transmanche pour le mois de mars

La reprise du trafic fret s’est confirmée au premier trimestre 2017 et a permis au port de Calais de réaliser le meilleur trimestre de toute son histoire avec un record absolu pour le mois de mars durant lequel 181 005 unités fret ont utilisé les installations portuaires calaisiennes. Le nombre de poids-lourds ayant transité par le port de Calais a crû de 11,2% par rapport au premier trimestre 2016, enregistrant le passage de 507 851 poids-lourds.

 

Autre motif d’encouragement pour ce début d’année, le trafic du fret non accompagné a également progressé de + 13% par rapport à 2016 avec plus de 1 000 remorques supplémentaires manutentionnées par les services du port.

Ce record du trafic des poids-lourds permet au port de Calais de consolider sa position de leader incontesté du trafic fret transmanche avec 47,72% de parts de marché.

 

Jean-Marc Puissesseau, Président- Directeur Général du Port Boulogne Calais a déclaré : « Nous nous félicitons des résultats très encourageants sur le fret, obtenus grâce aux efforts fournis pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers et la fluidité du trafic. Cette hausse renforce encore, s’il en était besoin, la nécessité d’adapter notre infrastructure à ces nouveaux volumes de trafic grâce à Calais Port 2015.

 

Nous espérons que la confiance retrouvée par les professionnels se manifestera également rapidementhez les passagers afin que le port de Calais continue d’être le point passage privilégié pour les échanges avec la Grande-Bretagne tant pour le fret que pour les passagers.

 

 

Résumé des chiffres-clés du premier trimestre 2017

 

Trafic voyageurs : 1 532 011 voyageurs

Trafic unités fret : 507 851 véhicules

Trafic autocars : 12 234 autocars

Véhicules de tourisme : 179 973 véhicules

 

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Le Port Boulogne Calais modernise la gestion de son trafic de remorques non-accompagnées

25 janvier 2017

 

Le port de Calais vient d’ouvrir sa nouvelle infrastructure dédiée au transbordement des semi-remorques non-accompagnées. Ce service est dorénavant entièrement piloté par un système d’information collaboratif innovant.

 

Plusieurs mois ont été nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement du site et à la mise au point d’un nouveau système de gestion intelligent de ce trafic. Le port de Calais propose à ses clients transporteurs un nouveau service garantissant des gains de temps et une traçabilité optimale des remorques.

Ce service s’adresse à tous les transporteurs, locaux ou internationaux utilisant les modes de transports routiers, ferroviaires et maritimes pour des remorques qui voyagent sans tracteur ni chauffeur.

 

Un nouveau parc d’accueil intelligent accessible 24h/24, 7jours/7

 

D’une superficie de 10 500 m2, le nouveau parc d’accueil des remorques non-accompagnées, en partance pour l’Angleterre a été réalisé à proximité de la passerelle RoRo T4 et du terminal d’Autoroutes Ferroviaires, VIIA.

 

Doté d’un système de lecture de plaques d’immatriculation à l’entrée du site, ce nouvel équipement est entièrement automatisé. Ces installations disposent d’un accès dédié, séparé du flux accompagné accessible 7 jours sur 7 et 24h/24.

 

Le parc Import, déjà existant et recevant les remorques en provenance de Douvres, a également été réaménagé et est désormais équipés de gates automatisées.

 

E-modal : le système d’information collaboratif innovant au cœur du dispositif

 

E-modal, outil de partage de données dématérialisées, complète la nouvelle organisation. Ce nouvel outil a été conçu sur mesure pour accompagner la gestion du trafic au port de Calais.

 

Véritable guichet unique réunissant l’ensemble des intervenants de la chaine - transporteurs, services de manutention portuaires, compagnies maritimes, Capitainerie, Douane, UKBF... - cet outil novateur permet un traitement entièrement dématérialisé de la gestion et de l’exploitation des remorques non accompagnées.

 

Il permet de piloter l’ensemble de la chaine, de la demande à distance de réservation des transporteurs, en passant par la manutention portuaire et l’embarquement des remorques.

 

Gage de fiabilité et de traçabilité des remorques, E-modal permettra l’amélioration de la performance logistique des transporteurs ainsi que l’optimisation des temps de conduite de leurs chauffeurs.

 

Le terminal dispose d’accès et d’itinéraires dédiés évitant désormais aux chauffeurs de se présenter physiquement aux bureaux fret des compagnies maritimes et aux différents contrôles de sûreté. La charge du contrôle migratoire sera assurée en temps masqué par le personnel du Port Boulogne Calais lors du transit vers le terminal transmanche.

 

D’un montant total de 1,5 millions d’euros, l’investissement nécessaire à ce nouvel équipement, a bénéficié du soutien de l’Europe dans le cadre du projet BRIDGE,

 

Pour Jean-Marc Puissesseau, Président Directeur Général du Port Boulogne Calais « la réorganisation et la modernisation de la gestion et de l’exploitation du non-accompagné préfigure les futurs modes de gestion logistique. Plus de fluidité, plus de traçabilité et plus de sécurité, voici les besoins de nos partenaires transporteurs que nous avons à cœur de toujours mieux satisfaire.

 

Cet outil de soutien à l’intermodalité est essentiel afin de stimuler l’adoption de pratiques de transport et de logistique plus efficaces et plus durables qui seront pleinement intégrées dans notre futur port Calais Port 2015. »

 

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2016, une année difficile mais porteuse d’espoir pour le Port Boulogne Calais

13 janvier 2017

 

Calais, 13 janvier 2017

 

Le Port Boulogne Calais a dévoilé aujourd’hui ses chiffres pour l’année 2016. Une année globalement difficile, en particulier sur le transmanche, mais dont le dernier trimestre annonce un frémissement de l’activité porteur d’espoir pour 2017.

 

Une année particulièrement difficile pour le transport de voyageurs

 

Conséquence directe des perturbations liées à la présence migratoire dans le Calaisis, le trafic passagers transmanche accuse un recul important par rapport à 2015 avec une baisse de 6,96%.

La tendance se confirme tant sur le trafic voyageurs, en baisse de 6,8% à 9 090 694 passagers, que sur celui des autocars en repli de 8,3% sur 2016 avec seulement 80 448 véhicules. En l’état le Port Boulogne Calais accuse un manque à gagner sur 2016 de 112 052 véhicules, 695 558 passagers et 7269 autocars par rapport à 2015.

 

Une perte nette de parts de marché sur le trafic poids-lourds

 

Côté poids-lourds, le trafic vers l’Angleterre est également en retrait par rapport aux prévisions, conséquence des perturbations liées à la présence de migrants aux abords du port de Calais jusqu’au mois d’octobre.

Alors que le trafic transmanche est globalement en forte croissance, +6% sur 2016, le Port Boulogne Calais n’a pas réussi à en prendre sa juste part avec une croissance globale du fret roulant de seulement 3,38% pour un total de 1 909 011 poids-lourds.

 

Belle performance pour les terminaux de commerce

 

Alors que l’on constatait de lourdes pertes au cours des dernières années, l’activité du port de commerce tant sur Boulogne que sur Calais s’est fortement redressée en 2016. Dopée notamment par les importants besoins du chantier de Calais Port 2015, l’activité commerce sur Calais termine l’année avec un total 1 224 978 tonnes tandis que le volume sur Boulogne s’élève à 616 367 tonnes.

 

Boulogne conserve ses places de 1er port de pêche français en volume et 2ème en valeur

 

Malgré une baisse de 6,2% de son volume, le port de Boulogne demeure en 2016 le premier port de pêche français avec 33 628 tonnes. Une perte de volume dont l’impact sera partiellement limité grâce à une augmentation du prix moyen au kilo d’environ 5% notamment grâce à deux très bons mois en novembre et décembre qui permettent au port de Boulogne de conserver également sa place de deuxième port français en valeur avec 77,8 millions d’euros.

 

Jean-Marc Puissesseau, Président directeur général du Port Boulogne Calais a déclaré : « 2016 aura été pour nous une année décevante à l’exception du bon maintien de l’activité pêche à Boulogne et de la belle performance de nos terminaux de commerce.

Le démantèlement du camp de la Lande nous offre des raisons d’espérer mieux en 2017 mais il faut reconnaître que les conditions d’accès au port nous ont empêché de fonctionner correctement pendant la majeure partie de 2016.

Je demeure cependant confiant en notre capacité d’innovation et de redressement. La reprise très prochaine par l’opérateur VIIA de l’autoroute ferroviaire Le Boulou-Calais participe à cette confiance tout comme le travail important d’amélioration de la qualité de nos services engagé par tous les employés du port afin de reconquérir les parts de marchés perdues en 2016. ».

 

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Le wifi gratuit s'étend sur le port de Calais

7 novembre 2016

 

Le Port Boulogne Calais étend dès aujourd’hui son service de wifi destiné aux quelque 10 millions de passagers qui fréquentent chaque année le port de Calais.

 

Le wifi, présent sur le port depuis 2010, est désormais accessible gratuitement sur l’ensemble du terminal transmanche et dans toutes les zones d’attente. L’extension de la zone de couverture et le passage à la gratuité est particulièrement utile pour les voyageurs, touristes ou professionnels, dont peu disposent de forfait français pour accéder à internet.

 

Avec une bande passante totale de 200 Mb/s, le réseau wifi gratuit du port permet désormais d’assurer jusqu’à 750 connexions simultanées. Un système « itinérant » est également prévu pour permettre aux voyageurs de circuler dans l'enceinte du port sans avoir besoin de se reconnecter.

 

Avec 10 millions de passagers internationaux et 1,8 million de poids-lourds venus de toute l’Europe chaque année, le port a adapté son offre wifi en proposant un portail d’accès wifi disponible dans les 5 langues les plus utilisées par ses usagers : français, anglais, espagnol, allemand et polonais.

 

Comment ça marche ?

 

Accessible à tous depuis le réseau calaisport_freewifi, les passagers n’auront qu’à répondre à un formulaire d’inscription très simple pour pouvoir se connecter. Une fois enregistrés, ils seront automatiquement reconnus lors de leurs prochains passages, ce qui est particulièrement appréciable pour les chauffeurs poids-lourds faisant régulièrement la navette entre Calais et Douvres.

 

Un service supplémentaire offert sur le port de Calais à ses usagers

 

En 2010, le port de Calais a été l’un des tous premiers ports connectés en wifi. Néanmoins, le service n’était accessible que depuis certains endroits du port. C’est la société Atlanteam qui a remporté l’appel d’offres lancé en mai 2016 pour permettre le déploiement du réseau wifi à l’ensemble du Terminal Transmanche. L’amélioration du service représente un investissement initial de près de 100 000 euros hors coûts de fonctionnements.

 

Pour Jean-Marc Puissesseau, Président-Directeur Général du Port Boulogne Calais : « Le déploiement du wifi est une très bonne nouvelle pour le Port Boulogne Calais. C’était une réelle volonté de notre part pour mieux répondre aux besoins de nos usagers. Ce service supplémentaire permettra notamment aux professionnels de rester connectés pendant les temps d’attente mais aussi à tous les passagers, notamment étrangers de surfer librement sur internet dans l’enceinte du port de Calais. »

 

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Pose de la 1ère pierre de Calais Port 2015

26 septembre 2016

 

La première pierre symbolique de Calais Port 2015 a été posée ce lundi 26 septembre 2016 en présence de François Hollande, Président de la République française, Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Natacha Bouchart, Maire de Calais, Jean-Marc Puissesseau, Président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, Patrick Vandevoorde, Président de la Société des Ports du Détroit et Philipe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction.

 

 

Imaginé dès 2002, à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais alors concessionnaire du Port et fortement porté par la Région Hauts-de-France, Calais Port 2015 est entré aujourd'hui dans sa phase de réalisation. Plus important chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union européenne, cette réalisation permettra de doubler les capacités actuelles du port de Calais. Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution annoncée du trafic, cette nouvelle infrastructure prépare également le port de Calais aux besoins logistiques et industriels des prochaines décennies.

 

 

M. Jean-Marc Puissesseau, (à gauche) Président de la Société d'Exploitation des Ports de Détroit et M. François Hollande, (à droite)  Président de la République. 

 

Cette pose de 1ère pierre de Calais Port 2015 est le symbole d’un projet visionnaire et porteur d’un véritable dynamisme économique pour les Hauts-de-France avec un investissement de plus de 863 millions d’euros et la création de 2000 emplois directs, indirects et induits.

 

A cette occasion et afin de lancer officiellement le chantier, les principaux partenaires du projet ont signé un acte symbolique qui a ensuite été scellé à l’intérieur d’un X-bloc en béton, élément emblématique du chantier utilisé notamment à la construction de la future digue.

 

Bâtir aujourd’hui le port transmanche de demain


Fleuron portuaire français, 1er port d’Europe continentale pour le transport de passagers, 4ème port de marchandises français, mais aussi 2ème port Roll on –Roll off d’Europe, le port de Calais accueille 10 millions de passagers, 2 millions de poids lourds et 41,5 millions de tonnes de fret par an. Il se devait de pouvoir absorber une croissance attendue du trafic transmanche : c’est à ce défi que répond Calais Port 2015.


Prévu pour durer six ans, le chantier Calais Port 2015 permettra au port de Calais de s’adapter aux enjeux portuaires d’avenir et de renforcer sa place de leader, en créant notamment un nouveau bassin de 90 hectares et une emblématique digue de plus de trois kilomètres. En première phase, trois nouveaux postes de ferries seront également créés ainsi qu’un poste de chargement Roll on – Roll off, mis en service en 2021. Ces nouveaux équipements qui pourront être évolutifs en fonction de nouvelles activités vont permettre au port de Calais de se maintenir à la pointe des standards mondiaux. Ces travaux sont réalisés par un groupement constitué d’entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie batignolles et Jan de Nul.

 

Les enjeux durables intégrés au projet dès sa conception


Eco-conçu, Calais Port 2015 respecte les engagements de préservation de la flore et de la faune pris par la Région Hauts-de-France lors de l’enquête publique et devant le Conseil National de la Protection de la Nature.


Une planification a notamment été mise en place spécifiquement pour éviter les interventions perturbantes pendant les périodes de reproduction ou de migration ainsi que la préservation des zones favorables à la nidation des oiseaux.

 

Un financement public-privé de 863 millions d’euros


Le financement du projet d’un montant de 863 millions d’euros, est porté par la Société des Ports du Détroit, détenue par le fonds d’investissement de long terme français Meridiam (40%), la Caisse des Dépôts (40%), la CCI Côte d’Opale et la CCIR Nord de France (19%) et le Grand Port Maritime de Dunkerque (1%).


Outre les actionnaires qui lui apportent 89 millions d’euros en fonds propres et quasi fonds propres, trois partenaires financiers majeurs sont associés à ce projet : AllianzGI (qui a souscrit pour le compte du groupe Allianz et d’investisseurs tiers à une émission obligataire de 504 millions d’euros), la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole Corporate Investment. Les fonds publics s’élèvent quant à eux à 270 millions d’euros intégralement préfinancés par la Région Hauts-De-France (dont 98,6 millions émanant de l’Union européenne).


Avec un investissement de 863 millions d’euros ce projet est un des principaux projets d’investissement français et va générer d’importantes retombées économiques pour l’ensemble du territoire de la côte d’Opale et ses collectivités.

 

 

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Vidéo Port Calais 2015

 

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Signature du contrat de concession des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais

19 février 2015

 

Le 19 février 2015, la Région Nord-Pas de Calais et la Société d’Exploitation des Ports du Détroit ont signé le nouveau Contrat de Concession des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, en présence des représentants de la Région et des Collectivités locales concernées, des actionnaires des deux sociétés (d’Exploitation et de Projet), des entreprises qui seront chargées de la réalisation des travaux du projet d’extension du port de Calais « Calais Port 2015 », et des établissements financiers participant à la réalisation des investissements.

 

M. Jean-Marc Puissesseau, (à gauche) Président de la nouvelle Société d'Exploitation des Ports de Détroit et M. Daniel Percheron, (à droite), Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, signent le contrat de concession du port unique pour les 50 prochaines années.

 

 

 

La nouvelle concession, d’une durée de 50 ans, fait des sites de Boulogne-sur-Mer et de Calais un port unique.

Elle permet de renforcer la place de leader de Boulogne-sur-Mer dans les domaines de la pêche et de l’halioalimentaire, grâce à de nouveaux investissements portant sur la remise à niveau des équipements de la filière halieutique tant au niveau des services aux pêcheurs qu’en matière de logistique des produits :

  • Des investissements « port du futur » et développement durable, permettant d’anticiper les besoins futurs d’avitaillement des navires de pêche et dispositifs de recharge en énergie innovants et d’adapter les équipements pour réduire les rejets en mer ;
  • Des investissements pour développer économie touristique, plaisance et croisière ;
  • Des investissements pour développer la pêche, la zone d’activités Capécure et les activités halieutiques et logistiques ;
  • S’ajouteront à ces investissements ceux réalisés directement par la Région.

 

 

 

A Calais, la nouvelle concession permet la réalisation du projet « Calais Port 2015 », d’un montant d’environ 650 M€. Ce projet correspond à :
• La création d’une nouvelle digue d’environ 3 km et d’un bassin de 90 ha indispensables à tout développement du port de Calais ;
• La création de 44 ha de nouveaux terre-pleins par l’utilisation des matériaux de dragage du bassin, dans une logique d’équilibre déblai-remblai ;
• La construction de postes d’accostage pour maxi-ferries de dernière génération ;
• Les aménagements de desserte routière et ferroviaire associés ;
• Un terminal fer – route – mer au point de contact des futures autoroutes de la mer et ferroviaires en provenance du sud de la France mais aussi du reste de l’Europe.

 

 

Des compétences complémentaires et une participation de l’Europe

La signature du Contrat de Concession a été rendue possible par la réunion de compétences complémentaires : celles de la CCI Côte d’Opale, de la CCI de Région, du Grand Port Maritime de Dunkerque, des investisseurs CDC Infrastructure et Meridiam, mais aussi celles du groupement Concepteur Réalisateur qui associe notamment des sociétés des groupes Bouygues, Spie Batignolles et Jan de Nul, et celles des financeurs : Allianz GI qui a accepté le principe de sa participation au projet, pour le compte du groupe Allianz et d’investisseurs tiers, via la souscription d’une émission obligataire d’un montant de 525 millions d’euros, en complément de l’apport des investisseurs en fonds propres, de plus de 117 millions d’euros, et du soutien de la Banque Européenne d’Investissement.

 

Ces engagements ont permis de réduire le montant total des subventions à 270 M€. De plus, l’Etat a décidé de participer au financement du port et l’Europe a affiché sa volonté d’en faire de même.

La stratégie de développement des deux ports est celle du développement d’un port unique riche des potentialités de deux sites.

 

Elle repose sur la volonté de favoriser un développement équilibré des deux ports, de rechercher une complémentarité de leurs activités, et plus globalement une complémentarité entre l’ensemble des ports de la Côte d’Opale et le Tunnel sous la Manche. La mise en place de la Délégation de Service Public permettra ainsi de développer l’économie de la Côte d’Opale et plus généralement celle de la région, par la création d’emplois et de recettes fiscales nouvelles pour les collectivités.

La décision prise par la Région Nord-Pas de Calais et la signature du contrat de concession, marquent ainsi une étape historique pour la Côte d’Opale, pour le Nord-Pas de Calais, pour notre Pays et pour l’Europe.

 

 

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Conseil Régional Nord-Pas de Calais : Peggy COLLETTE

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CCI Côte d’Opale : Isabelle FAUQUET

Isabelle.fauquet@calais-port.fr / + 33 (0)3 21 46 29 10

 

 

CDC Infrastructure : Marie-Laure MAZAUD

marie-laure.mazaud@cdcinfra.com / + 33 (0)1 58 50 53 08

 

 

Meridiam : Virginie BRANGER

vbranger@volcancommunication.fr / + 33 (0) 6 61 51 52 03

 

En 2014, le port de Calais a connu un trafic Transmanche record

30 janvier 2015

 

Après une année 2013 qui avait vu le Port de Calais renouer avec ses meilleurs chiffres historiques malgré une situation économique internationale dégradée, 2014 a conforté cette reprise d’activité de manière significative et permet au port de Calais de battre son record de trafic fret.

 

2014, année record :

L’ensemble des trafics de marchandises du port de Calais aura généré en 2014 plus de 43 millions de tonnes transportées (43.273.341 tonnes), représentant une hausse de 5 % par rapport à 2013, meilleur tonnage jamais réalisé pour son activité de trafic de marchandises.

Le Port de Calais a bénéficié au cours de l’année 2014 de la reprise économique de la Grande-Bretagne amorcée en 2013 ; le seul trafic fret transmanche s’élève à 42.719.266 tonnes effaçant des tablettes les années records de 2006 et 2007…

 

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Le port de Calais récompensé à « La Nuit du Shortsea et de l’Intermodalité »

31 janvier 2015

 

C’est à l’occasion de la Nuit du Shortsea qui s’est déroulée le 10 décembre 2014 à Paris dans le cadre prestigieux du Musée National de la Marine que le Port de Calais a été distingué pour son projet de terminal d’autoroute ferroviaire en recevant le Trophée Shortsea & Intermodalité dans la catégorie Port.

Au cours de cette soirée, organisée par l’association BP2S (Bureau de Promotion du Shortsea Shipping) qui œuvre pour la promotion du transport maritime de courte distance et des modes de transport combinés, le port de Calais a été mis à l’honneur pour ses démarches en faveur du report modal et particulièrement pour son projet de terminal d’autoroute ferroviaire de la ligne Le Boulou – Calais.

Comme son nom l’indique, les Trophées récompensent les initiatives en matière de shortsea et d’intermodalité. Six lauréats ont été récompensés au cours de la soirée dans six catégories : armateur, chargeur, multimodal, initiative, personnalité et port. C’est pour cette dernière catégorie, que le port de Calais et son partenaire VIIA ont été distingués.

 

M. Laurent Devulder pour le port de Calais et M. Le Guilloux pour VIIA (à gauche) en compagnie des lauréats 2014 de la Nuit du Shortsea.

M. Laurent Devulder pour le port de Calais et M. Le Guilloux pour VIIA (à gauche) en compagnie des lauréats 2014 de la Nuit du Shortsea.

 

 

Concernant le projet, la CCI Côte d’Opale, concessionnaire du Port de Calais, réalisera les aménagements permettant l’implantation d’un terminal multimodal au cœur des installations portuaires. Ce terminal sera dimensionné pour accueillir deux à trois rotations quotidiennes entre le port de Calais et le terminal de Le Boulou (Perpignan).

Le service sera exploité par l’opérateur VIIA, filiale de SNCF – GEODIS, qui proposera ainsi un service complémentaire au transport tout routier sur un axe nord-sud particulièrement saturé.

Le trafic prévisionnel annuel est estimé, dans un premier temps d’exploitation, à deux trains par jour, soit 37 000 semi-remorques transportées. L’objectif attendu à terme est de plus de 55 000 semi-remorques par an.

Pour le port de Calais, qui a obtenu à l’automne le renouvellement de la certification PERS ECOPORTS pour la troisième fois consécutive, cet investissement témoigne de sa volonté forte à intégrer une stratégie de développement durable dans chacun de ses projets. L’autoroute ferroviaire Le Boulou – Calais permettra à des dizaines de milliers de poids lourds, par an, d’emprunter le rail participant aux désencombrements des routes et favorisant, de fait, la réduction d’émission de CO².

 

Par ailleurs, localement, cette réalisation participera à la dynamisation de la manutention sur le port, et générera de nouveaux emplois.

Les premiers coups de pioche sont prévus dès le début de l’année 2015 pour une mise en exploitation du service dans le courant du dernier trimestre 2015.

 

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Le Port Boulogne Calais devient le premier port européen équipé d’un terminal d’Autoroute ferroviaire

24 octobre 2015

 

Le terminal d’autoroute ferroviaire est le premier maillon de la stratégie du Port Boulogne Calais visant à développer le transport de semi-remorques non-accompagnées. La nouvelle ligne VIIA Britanica opérée par VIIA ouvrira dès janvier 2016 et reliera le port de Calais au Boulou, à la frontière franco-espagnole.
Le Port Boulogne Calais, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et VIIA, filiale de SNCF Logistics, ont inauguré ce matin le nouveau terminal ferroviaire sur le port de Calais. Ce terminal ferroviaire permettra la mise en service dès janvier 2016 de l’autoroute ferroviaire Le Boulou – Port de Calais, lancée officiellement en septembre 2013 par Frédéric Cuvillier, alors Ministre des Transports. Celle-ci reliera directement l’Espagne au Royaume-Uni en mode non-accompagné.

Le premier port européen équipé d’un terminal ferroviaire de dernière génération

 

Co-financé par le Port Boulogne Calais et l’Union Européenne via le programme BRIDGE1 porté par la Région Nord-Pas de Calais, le terminal ferroviaire a nécessité un investissement de 7 millions d’euros. Ce nouvel équipement renforce l’attractivité du port, le premier en Europe doté d’un tel terminal.

 

Le site portuaire a été repensé afin d’accueillir la nouvelle plateforme et de fluidifier les déplacements sur site. Une nouvelle zone a également été créée pour accueillir les trains en provenance des Pyrénées-Orientales directement sur le port. Tous les contrôles d’usage seront réalisés sur l’ensemble des semi-remorques déchargées des trains avant leur transfert vers leur destination finale.

Un nouveau service innovant de transport transeuropéen, complétant le réseau de VIIA.

 

Le nouveau terminal ferroviaire a été spécialement conçu pour l’accueil de wagons de nouvelle génération. Ces nouveaux wagons UIC à chargement latéral, construit par la société française Lohr Industrie, simplifient et accélèrent les manoeuvres de chargement et de déchargement, les remorques étant tractées directement sur les wagons et non plus grutées.

 

Grâce à cette technologie, tous les types de semi-remorques aux normes européennes, renforcées ou non, peuvent être accueillis puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder par chargement vertical. Cette technologie innovante rend le nouveau service VIIA Britanica accessible à tous les Transporteurs.

Installé pour la première fois dans un port, ce nouveau terminal constitue un noeud modal fer, mer et route pour les semi-remorques non-accompagnées voyageant d’Espagne jusqu’en Grande-Bretagne, ou vers le nord de la France et la Belgique.

 

Une réduction des émissions CO2 de près de 50 000 tonnes par an.

 

Le nouveau service VIIA Britanica entre Le Boulou et le port de Calais constituera la plus longue autoroute ferroviaire d’Europe (1 200 km de route évités). 40 000 remorques pourront être transférées de la route vers le rail chaque année, ce qui représente une réduction de la congestion routière (50 millions de km camions évités) et des émissions de CO2 de près de 50 000 tonnes par an.

L’ouverture de ce terminal et la mise en service le 12 janvier prochain de VIIA Britanica représente une étape supplémentaire dans la construction du réseau VIIA.

VIIA Britanica est la troisième ligne d’autoroute ferroviaire en France, qui vient s’ajouter aux lignes déjà existantes entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou, et entre Aiton (près de Chambéry) et Orbassano (près de Turin).

 

 

Jean-Marc Puissesseau, Président du Port Boulogne Calais a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier port européen doté d’un terminal de ce type. Cet investissement est porteur de perspectives de développement pour le port et préfigure la croissance du port attendue grâce à “Calais Port 2015“. »

Thierry Le Guilloux, Président de VIIA, a déclaré : « Nous nous félicitons de l’ouverture de ce terminal qui témoigne de la vision que nous partageons avec le Port Boulogne Calais, celle de développer le trafic transmanche de semi-remorques en mode non-accompagné, en connectant les autoroutes ferroviaires et les autoroutes de la mer. »

 

 

Le projet européen « BRIDGE » (Building the Resilience of International and Dependant Gateways in Europe) vise à adapter les infrastructures portuaires à la croissance du trafic fret (estimée à 40% d’ici 2030 sur le lien maritime Calais-Douvres). Les ports de Calais et Douvres en bénéficient via le partenariat monté avec la Région Nord-Pas de Calais.

 

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La Société d’Exploitation des Ports du Détroit devient l’exploitant du Port de Boulogne Calais

25 août 2015

 

Après avoir signé avec la Région Nord-Pas de Calais le contrat de concession de la Délégation de Service Public du port unique Boulogne-sur-Mer Calais le 19 février, le nouveau concessionnaire, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, est devenu depuis le 22 juillet 2015 l’exploitant des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.

 

 

 

Une nouvelle concession de 50 ans

La Région confie au concessionnaire, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la gestion, l’exploitation, la maintenance ainsi que le développement des infrastructures et superstructures du port unique. La concession a été signée pour une durée de 50 ans.

La Société d’Exploitation des Ports du Détroit a fait le choix d’un actionnariat novateur en y associant ses salariés qui détiendront près de 5% du capital, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Opale, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Nord de France, de CDC Infrastructure et de Meridiam.

 

 

Port Boulogne Calais : un port unique

Le contrat de concession fait des sites de Boulogne-sur-Mer et de Calais un Port Unique. La stratégie de développement doit permettre l’essor équilibré des deux sites et une complémentarité de leurs activités :

  • À Boulogne-sur-Mer, elle consacre la place de leader du port dans les domaines de la pêche et de l’halioalimentaire, grâce à de nouveaux investissements portant sur la remise à niveau des équipements de la filière halieutique.

 

  • À Calais, la nouvelle concession permet de réaliser « Calais Port 2015 », une infrastructure portuaire majeure destinée à renforcer l’intégration européenne du site et sa place de leader dans le transport transmanche de passagers et de marchandises.

 

Jean-Marc Puissesseau, Président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, déclare : « Le transfert de l’exploitation constitue un moment fort de la vie des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais. C’est le point de départ d’une nouvelle aventure qui va permettre à ces deux ports de former un ensemble unique et cohérent »…

 

 

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Contact presse :

Isabelle Fauquet

Tél : 03 21 46 29 10 / GSM : 07 85 54 04 47

 

Bilan 2015, une consolidation garante des succès futurs du Port Boulogne Calais

20 janvier 2016

 

De fait, 2015 aura été une année exceptionnelle à plusieurs titres mais avant tout du point de vue organisationnel, les ports de Boulogne et de Calais sont en effet depuis le 22 juillet dernier réunis au sein d’une société unique et leur destins désormais plus liés que jamais.

A Calais, une stabilité relative malgré un contexte particulièrement difficile

L’activité du port de Calais, après un début d’année 2015 qui laissait présager des résultats historiques, a pleinement subi les conséquences tant des perturbations liées à la fin de l’activité de MyFerryLink que celle liées à l’afflux massif de migrants cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne.

Les perturbations n’ont pas empêché Calais de rester leader sur le trafic fret transmanche …

 

 

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Contact presse :

Isabelle Fauquet

+ 33 (0)7 85 54 0 47 / + 33 (0)3 21 46 29 10

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